Kinshasa : La conférence internationale sur l'intégration des pays d'Afrique centrale dans les activités du CORAF prévue du 22 au 26 novembre

Vendredi 19 novembre 2021 - 10:18
Image
7SUR7

La ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo va abriter, du lundi 22 au vendredi 26 novembre prochain, une conférence internationale sur l'intégration des pays d'Afrique centrale dans les activités du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF). 

D'après un communiqué parvenu à 7SUR7.CD, il s'agit d'une rencontre de haut niveau organisée, notamment par l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA), la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), l'Institut de l'Environnement et de Recherches Agricoles du Burkina Faso (INERA) et l'Union européenne (UE), pour passer en revue et valider une nouvelle stratégie pour faciliter l'intégration des États d'Afrique centrale et des communautés économiques régionales dans les actives du CORAF.

Pendant ces assises, ajoute la même source, les participants examineront aussi les opportunités pour renforcer la coopération scientifique entre États d'Afrique centrale, les institutions gouvernementales régionales, les partenaires au développement, les organisations paysannes et le CORAF.

Selon toujours ce communiqué, cette conférence internationale est placée sous le haut patronage du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et sera présidée par le ministre de la Recherche scientifique et l'innovation technologique, José Mpanda.

L'objectif global est d'améliorer les efforts de partenariat et de visibilité dans la sous-région, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités techniques pour faire face au changement climatique en vue de transformer davantage le secteur agricole, ajoute-t-il.

Il sied de noter que le CORAF est le plus grand instrument sous-régional de coordination de la recherche en Afrique, couvrant 23 pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Parmi les principaux partenaires du CORAF en Afrique centrale, il y a la Communauté économique des États d'Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC).

Prince Mayiro