RDC : "Un Parti ou regroupement politique ayant moins de 10 ans d'existence ne peut proposer un candidat à la présidentielle", (Proposition de loi)

Vendredi 19 novembre 2021 - 19:00
Image
7SUR7

Le mouvement Patriotique Sentinelle de la Nation (SENA), a, dans une conférence de presse organisée ce vendredi 19 novembre 2021, dévoilé sa proposition de loi modifiant et complétant certains articles de la loi électorale en vigueur surtout pour ce qui concerne le poste de président de la République.

D'après son président national, Trésor Kalala, qui a présidé cette activité, la proposition vise premièrement à empêcher les partis ou regroupements politiques ayant moins de 10 ans d'existence de présenter un candidat à la présidence de la République.

« Dans le souci de doter la nation d'une classe politique stable, éviter d'avoir des dirigeants continuellement contestés et éviter le vagabondage politique, la présente proposition de Loi prévoit qu'un parti ou regroupement politique ayant moins de 10 ans d'existence ne peut proposer un candidat président de la République...», a déclaré Trésor Kalala.

À l'en croire, cette initiative s'inscrit dans le but de protéger le poste de président de la République contre des opportunistes inexpérimentés.

«...Cela dans le but de protéger cette haute fonction qui ne doit pas être occupée par des opportunistes inexpérimentés, car un président issu d'un parti ou regroupement politique ayant moins de 10 ans d'existence n'aura pas une expérience avérée et la maîtrise de l'idéologie qu'il n'aura pas à défendre au sommet de l'État en terme de projet de société...», a-t-il ajouté.

Cette proposition de loi prévoit également que les différents regroupements peuvent organiser les élections primaires à leur niveau, avec comme objectif de sortir un candidat président de la République. En conséquence, aux élections proprement dites, il n'y aura que 3 candidats les meilleurs et les plus méritants de tous, après la primaire entre majorité, opposition et indépendant.

D'après cette structure, ladite loi sera d'ici peu endossée par un député national pour l'amener au niveau de l'Assemblée nationale.

Roberto Tshahe