Kinshasa : "L'APLC n'a jamais fait une enquête à la DGRK", affirme le DG Félicien Kuluta qui rejette les allégations de détournement des millions $

Samedi 20 novembre 2021 - 18:02
Image
7SUR7.CD

La Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK) n'a pas attendu longtemps pour réagir au sujet du communiqué publié vendredi dernier par l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC).

En effet, dans son communiqué, cette agence anti-corruption du président Tshisekedi a indiqué qu'au terme de 8 mois d'enquête et d'investigation, des indices sérieux de détournement de plusieurs millions de dollars à la DGRK ont été détectés. 

Le coordonnateur de l'APLC, Thierry Mbulamoko, qui avait signé ce communiqué, a même signifié que le Parquet Général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Matete a été saisi. 

Au cours d'une conférence de presse organisée ce samedi 20 novembre 2021 au siège de la DGRK, le directeur général de cette institution financière de la capitale de la République démocratique du Congo, Félicien Kuluta, a rejeté en bloc les allégations de l'APLC.

A l'en croire, l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption n'a jamais effectué une mission de contrôle à la Direction Générale des Recettes de Kinshasa. Il accuse l'APLC de vouloir déstabiliser la DGRK. 

"C'est pour déstabiliser la DGRK. À chaque fois que la DGRK veut amorcer une activité de grande envergure, l'APLC se lève avec ses satellites pour décourager et distraire l'opinion, principalement les assujettis à travers leurs actions, en créant un climat de méfiance des assujettis vis-à-vis de la DGRK (...) Pour faire des enquêtes dans un monde civilisé et avec des structures responsables, quand on vient faire des enquêtes on le fait officiellement, avec un ordre de mission. Allez demander à l'APLC quel est l'ordre de mission qui les a amenés à la DGRK et ils sont venus à la DGRK quand pour faire les enquêtes ? C'est faux, ils n'ont jamais fait des enquêtes (...) L'IGF [Inspection Générale des Finances ndlr] et l'APK [Assemblée Provinciale de Kinshasa ndlr] sont en mission de contrôle à la DGRK. Nous n'avons jamais reçu l'APLC en mission de contrôle à la DGRK", a insisté le DG Félicien Kuluta. 

À en croire le numéro un de la DGRK, le problème avec l'APLC se situe au niveau du dossier Solitech.

"Ce bras de fer n'a pas d'autre fondement que la protection des intérêts privés de Solitech par l'APLC contre la DGRK. Il n'y a que ça. Tout notre contact ne tourne qu'autour de Solitech et le prétendu détournement de 35 millions de dollars de relance que Solitech aurait révélé dans sa correspondance écrite au ministre provincial des Finances le 6 juillet 2021. Solitech aurait signalé qu'il avait dans son système, les relances d'une valeur de 35 millions de dollars. Et c'est sur ça que l'APLC prétend faire des enquêtes. Et chaque fois que nous sommes invités à la l'APLC, c'est pour ne parler que de Solitech et des relances de 35 millions $", a signifié Félicien Kuluta. 

Dans la foulée, le DG de la DGRK a tenu à apporter des éclaircissements sur qu'on peut comprendre par relance.

"La relance c'est une lettre qu'on écrit tout simplement à l'assujetti défaillant que vous n'avez pas encore payé votre impôt ou votre taxe. Nous sommes à l'échéance, nous vous faisons une mise en demeure de payer. Venez payer endéans tel délai. C'est ça qu'on appelle relance. Comment on peut détourner les lettres de rappel ? C'est cette absurdité que l'APLC est en train d'instruire, à laquelle elle est arrivée à un détournement de 35 millions $", a-t-il expliqué. 

Par ailleurs, le directeur général de la DGRK s'est dit prêt à affronter la Justice car, a-t-il martelé, son institution ne se reproche de rien.

"Moi je suis respectueux des lois du pays et j'ai confiance à la justice. Pourquoi je ne répondrais pas à une invitation de la Justice ? La justice peut vous lancer une invitation comme un renseignant, juste pour une information, ou comme un présumé coupable (...) Mais là où ça gêne, pourquoi on s'est adressés seulement au Parquet Général de Matete ? Celui qui nous a interrogé à l'ANR, c'est le magistrat de Matete qui travaille à l'APLC. Pourquoi le dossier doit être envoyé au Parquet de Matete, alors que la DGRK est à la Gombe. Moi-même, j'habite la Gombe. Au niveau de la compétence sur la territorialité, on doit m'amener devant mon juge naturel. Le juge naturel de la DGRK c'est le [Parquet ndlr] de la Gombe", a insisté Félicien Kuluta. 

Pour la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption ne cherche qu'à protéger les intérêts de Solitech au détriment de la capitale de la République démocratique du Congo. Pour Félicien Kuluta, dans l'État de droit que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est en train d'instaurer, personne ne peut aller à l'encontre des lois du pays et vouloir intimider les autres.

Jephté Kitsita