RDC : Tshisekedi salue l’élection des professeurs Ivon Mingashang et Remy Ngoyi respectivement à la Commission du Droit International de l'ONU et à la CADHP

Samedi 20 novembre 2021 - 10:28
Image
7SUR7.CD

Lors de la 29ème réunion du conseil des ministres, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a invité le Gouvernement à travailler sur la redynamisation de la diplomatie congolaise et la requalification de son action vers l’approche « représentation pour le développement ».

Le président Tshisekedi a aussi invité le gouvernement Sama Lukonde à s’engager à accompagner les Congolais qui répondent au profil de représenter le pays au sein des structures internationales. 

D'après le compte-rendu  du conseil des ministres, Félix Tshisekedi a salué et félicité les Congolais qui ont pu être élevés récemment dans les organisations internationales. 

C’est le cas notamment de l’élection du professeur Ivon Mingashang à la Commission du Droit International des Nations Unies (CDI), et celle du professeur Remy Ngoyi Lumbu à la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP). 

"Il leur a souhaité un fructueux mandat. Dans le même ordre d’idée, il a rappelé au Gouvernement un autre enjeu tout aussi important, à savoir, l’élection des juges à la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage de l’OHADA (CCJA), prévue à Bamako le 16 décembre 2021", lit-on dans ledit compte-rendu. 

Félix Tshisekedi a informé le Conseil de la candidature du magistrat Jean-Marie Kambuma Nsula. Le Gouvernement, à travers les ministères de la Justice et celui des Finances, membres du Conseil des ministres de l’OHADA, est appelé à prendre toutes les dispositions idoines pour assurer son accompagnement et faciliter sa présence à Bamako pour cette élection.

Jephté Kitsita