Le directeur général a.i de l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP), Patrick Kayembe Nsumpi, a, au cours d'une conférence de presse tenue le vendredi 19 novembre 2021 à Kinshasa, annoncé quelques actions qui seront menées l'année prochaine en République démocratique du Congo par cet établissement public.
Parmi ces actions, figure notamment la construction des directions provinciales de l'INPP Kisangani (Tshopo) et Bunia (Ituri).
"On a signé un contrat avec la GIZ. Il a été négocié pendant que nous sommes aux affaires. On est en train de signer un contrat avec Huawei. On a signé la 2è phase du Fonds Solide avec la JICA. On est en train de construire la direction provinciale de Kisangani. Les appels d'offres ont été lancés, bientôt la construction va commencer. On va construire l'INPP Bunia. Les appels d'offres seront lancés au mois de janvier", a-t-il signifié.
En outre, Patrick Kayembe a signalé qu'un audit administratif pour tabler sur le problème des agents expérimentés mais qui occupent des fonctions de chefs des services, est en gestation.
"L'INPP avait des problèmes quant à sa gestion, ce qui fait que l'Inspection Générale des Finances quand elle est venue faire des enquêtes, elle a relevé un certain nombre de choses, notamment sur le plan administratif et financier. A l'INPP aujourd'hui, nous constatons qu'il y a des agents qui sont engagés avec moins de 5 ans d'ancienneté, mais qui occupent des hautes fonctions au sein de l'institution, or ces agents n'ont pas d'expérience. Ils sont en train d'occuper des fonctions de responsabilité. Ils ont des grades supérieurs, c'est un problème sérieux dans la gestion et des cas comme ça sont légions à l'INPP. Je me suis retrouvé devant cette situation là, et il fallait trouver une solution à ce problème. Nous nous sommes dit que nous devrions faire un audit administratif et recadrer tout ça », a indiqué le DG a.i Patrick Kayembe.
Dans la foulée, P. Kayembe Nsumpi a fait savoir qu'il est en train de procéder à la réforme des structures de cet établissement public.
"Sur le plan interne, je suis en train de réformer d'une manière générale les structures de l'INPP. En réformant toutes ces structures de l'INPP, ça fait jaser les détracteurs qui se retrouvaient dans une certaine mafia. Il y avait des réseaux qui se sont créés à l'INPP. Je ne peux qu'être mal aimé parce que je casse ces réseaux là", a déclaré Patrick Kayembe.
Pour rappel, Patrick Kayembe Nsumpi, qui a pris ses fonctions en août dernier, a fait toute sa carrière à l'INPP. C'est en 2002 qu'il a été engagé comme juriste. En 2004, il a été nommé conseiller juridique (C4 ndlr). En 2006, Patrick Kayembe a occupé les fonctions de chef de service du contentieux. Arrivé en 2008, il a assumé les fonctions de chef de division, assistant du président du conseil d'administration.
En 2009, il est devenu sous-directeur. C'est en 2011 que Patrick Kayembe a été affecté comme directeur intérimaire aux Ressources Humaines et à l'administration. Une année après, il a été confirmé comme directeur administratif et des Ressources Humaines, jusqu'à ce qu'il soit désigné directeur général a.i de l'INPP.
Jephté Kitsita