RDC : le projet de loi de finances 2022 est "vague et impréci" (Analyste politique)

7SUR7

L'analyste politique, Axel Tshizau Zama, a qualifié ce lundi 22 novembre 2021 de « vague et impréci » le projet de loi de finances exercice 2022 présenté et défendu à l'Assemblée nationale par le premier ministre Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde.

« Le budget a été revu à la hausse oui, est-ce que la population trouve son compte ? Est-ce que le train de vie de la population a changé ? C'est la question que tout le monde devrait se poser. Nous devront nous attaquer aux vrais problèmes. Je pense que le budget est bien mais vague », a-t-il fait savoir.  

Dans la foulée, Axel Tshizau Zama recommande au gouvernement congolais de proposer prochainement un budget concret et précis, susceptible d'avoir un impact réel sur le train de vie de la population. 

« Normalement ça devrait être : nous allons faire 10 kilomètres de route à Kolwezi, nous allons cultiver 10 mille hectares au Lualuaba, par exemple. Ça devrait être fait avec des précisions ; Nous allons attribuer un certain % à l'agriculture mais où précisément ? Et quel est l'impact sur la vie de la population ? C'est vrai qu'on va faire des routes mais où précisément ? J'aimerais que prochainement le gouvernement propose un budget avec un plan concret, qu'on sache qui va faire quoi, où ? et quand ? », a-t-il souhaité.  

Le projet de loi de finances exercice 2022 a été déclaré recevable à l'Assemblée nationale le jeudi 19 novembre dernier et envoyé à la commission Économique et Financière (ECOFIN) en vue d'un toilettage. 

Pour rappel, ce projet de loi de finances exercice 2022 est chiffré à plus de 10 milliards de dollars américains. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi