Élections 2023 : L'ASBL « Vision Fatshi » appelle les parties prenantes à affûter les armes "au lieu de ternir l'image de la CENI"

7SUR7.CD

L'ASBL « Vision Fatshi » de Gecko Beia, une plateforme regroupant des mouvements des jeunes réunis pour promouvoir et appuyer les actions du chef de l'État, projette « une grande marche » le samedi de cette semaine, en vue d'exprimer son soutien aux institutions du pays notamment la centrale électorale et ses nouveaux membres. 

Dans une déclaration lue devant la presse le mardi 23 novembre 2021 à Kinshasa, le porte-parole de cette structure, Paulin Kalonji Tshilenge, encourage l'actuelle équipe de la CENI à s'investir pour la tenue des joutes électorales dans le délai constitutionnel. 

À cet effet, l'ASBL « Vision Fatshi » appelle les parties prenantes à se mettre déja en ordre de bataille et à ne pas verser dans des actions visant à salir l'image de la centrale électorale. 

« La Vision Fatshi ASBL rappelle à l'opinion que la machine électorale étant en marche, il est souhaitable que les différentes parties prenantes affûtent leurs armes en lieu et place de ternir l'image de l'institution organisatrice des élections en RDC (...) C'est ainsi que la Vision Fatshi ASBL annonce l'organisation en date du samedi 27 novembre 2021 d'une grande marche de soutien aux institutions notamment la CENI et ses nouveaux animateurs », a affirmé P. Kalonji Tshilenge tout en dénonçant « le mobile tribal qui justifie le rejet de Denis Kadima dont l'expérience en matière électorale n'est pas à démontrer ». 

Cette plateforme met en garde « tous les fauteurs des troubles qui profitent de la liberté d'expression démocratique prônée par le chef de l'État Félix Tshisekedi pour déstabiliser les institutions en place afin d'aboutir aux conciliabules politiques tant décriés par le peuple congolais ». 

En ce qui concerne le sit-in du bloc patriotique étouffé lundi dernier par la police, l'ASBL « Vision Fatshi » félicite le gouverneur de Kinshasa et les forces de l'ordre d'avoir pris des dispositions idoines afin de respecter l'inviolabilité du siège de cette institution d'appui à la démocratie. 

Merveil Molo