Kasaï-Oriental : l'UDPS exige la démission du gouverneur intérimaire notamment pour megestion

7SUR7

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS" fédération de Mbuji-Mayi exige la démission du gouverneur intérimaire de la province du Kasaï-Oriental.

Dans une déclaration politique rendue publique le 22 novembre dernier dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, l’UDPS/Tshisekedi reproche à Jeannette Longa Musuamba plusieurs griefs entre autres la mauvaise gestion dans tous les domaines de la province; l'opacité de tous les actes administratifs pris unilatéralement au mépris du consensus et accord avec le comité fédéral de l’UDPS/Tshisekedi détenteur et titulaire du pouvoir provincial; la signature des arrêtés provinciaux visant à écarter tous les cadres de l’UDPS qui sont dans le gouvernement et les services provinciaux;  la recrudescence de l’insécurité en province et l’indifférence de l’autorité provinciale; le manque de suivi et surveillance des travaux du chef de l’État en l'occurrence le projet Tshilejelu, DAIPN/Kasaï-Oriental et le programme volontariste de Nkuadi.

Ayant constaté ce qu'il considère comme manquement grave dans la gestion de la chose publique, le parti présidentiel décide non seulement de retirer sa confiance en l'autorité mais exige également sa démission.

"l'UDPS déclare la rupture totale et immédiate avec l’autorité provinciale et tout son cabinet pour préserver la paix et sauvegarder l’image du parti présidentiel... Démissionnez ou à défaut d’exécution, l’UDPS fédération de Mbuji-mayi utilisera tous les moyens légaux afin de faire triompher la voie de la raison", peut-on lire dans la déclaration de l'UDPS/ Mbuji-Mayi. 

Entre temps, le gouverneur intérimaire de la province du Kasaï-Oriental est attendu ce mercredi 24 novembre 2021 à l’Assemblée provinciale du Kasaï-oriental pour répondre à l’interpellation du député provincial Bavon Mbuyi. Cet élu provincial demande à Jeannette Longa Musuamba des explications sur la gestion actuelle de la province et l'évolution de différents projets présidentiels initiés dans cette région Centre de la République Démocratique du Congo.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi