RDC-EPST : Tony Mwaba obtient du 1er ministre la signature du décret portant création d'un Fonds (FPNE) pour appuyer la gratuité de l'enseignement 

Mercredi 24 novembre 2021 - 07:58
Image
Photos droits tiers

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a obtenu le vendredi 19 novembre 2021 du premier ministre et chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, la signature du décret de la création du Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation (FPNE) sur les ressources innovantes en vue d'appuyer la gratuité de l'enseignement.

L'information est rapportée par la cellule de communication du ministère de l'EPST qui indique que le FPNE va permettre de générer des ressources innovantes pour appuyer le secteur de l’éducation. Cela va aussi aider le gouvernement à accéder à des ressources extra-budgétaires pour appuyer la gratuité de l’enseignement en terme des rémunérations des enseignants.

D'après la même source, le Fonds de Promotion de l’Éducation et de la Formation est un établissement public disposant d'une personnalité juridique et d'une autonomie financière, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique.

Il a son siège à Kinshasa et peut ouvrir ses représentations en provinces. Il a pour mission de soutenir et de promouvoir l'Education Nationale.

Pour y arriver, il va collecter les ressources nécessaires en vue d'accomplir toutes les opérations se rattachant directement ou indirectement à cet objet.

Le Fonds de la Promotion de l'Éducation et de la Formation a plusieurs domaines d'intervention notamment :

- La prise en charge des soins de santé primaire des enseignants et des élèves par le rattachement des établissements scolaires aux zones de santé ;

- L'organisation des mutuelles de santé et des activités sur la médecine scolaire ;

- L'appui aux études spécifiques dans le domaine de l'enseignement fondamental ;

- L'appui à l'enseignement spécial ;

- La prime d'excellence aux enseignants, élèves, étudiants et aux établissements de l'enseignement national qui se sont distingués ;

- L'appui aux échanges avec d'autres systèmes éducatifs post-conflits ;

- Le renforcement des bibliothèques scolaires et académiques ;

- L'appui aux périodiques scolaires et académiques ainsi qu'aux revues sur l'éducation ;

- Le soutien institutionnel et infrastructurel aux établissements d'enseignement public et aux services centraux des ministères en charge de l'éducation nationale en recourant aux partenaires extérieurs ;

- L'appui à la rémunération du personnel de l'enseignement primaire secondaire et professionnel ;

- Toute autre action de stimulation et de promotion de l'Education Nationale sur toute l'étendue du pays.

Il sied de rappeler que lors de la clôture des assises de Mbuela Lodge, le ministre de l’EPST Tony Mwaba avait exprimé sa "ferme" volonté d’améliorer la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo en s’attaquant aux effets induits.

Jephté Kitsita