Conférence sur la Masculinité Positive : "Le président Kagame est très en avance là-dessus", (Félix Tshisekedi)

7SUR7

Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu un échange en tête-à-tête ce jeudi 25 novembre 2021 au Palais de la Nation, avec son homologue du Rwanda Paul Kagame.

Se confiant à la presse, le président Tshisekedi a indiqué que leurs échanges ont généralement tourné autour de la masculinité positive. Il a mis un accent particulier sur la nécessité pour les hommes de promouvoir la participation des femmes dans les institutions politiques.

"Nous avons effectivement abordé le problème de cette conférence sur la masculinité positive, le rôle que les hommes doivent jouer pour protéger davantage les femmes des violences qui sont faites sur elles, mais également la promotion de celles-ci dans la vie sociale. Et le président Kagame est très en avance là-dessus, sur la participation et le rôle des femmes dans les institutions. On a beaucoup discuté là-dessus", a dit Félix Tshisekedi. 

Dans la foulée, le président en exercice de l'Union Africaine a fait savoir que les questions de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ont été abordées. 

"Et effectivement [on a discuté ndlr] des problèmes bilatéraux, qui concernent nos pays respectifs", conclut Félix Tshisekedi. 

Organisé "sous le leadership" du président Tshisekedi, qui est également le président de l'Union Africaine, en collaboration avec la Commission de l'Union Africaine, la Conférence des Hommes sur la Masculinité Positive a pour objectif d'adopter une Déclaration de l'Union Africaine pour mettre fin aux violences faites aux Femmes et aux Filles. 

Jephté Kitsita