Formalisation du Programme entre la RDC et l'OIT : Une initiative en phase avec le programme du gouvernement pour la période 2021-2023 (Ministre du Travail)

7SUR7

Le Congo-Kinshasa et l'Organisation Internationale du Travail (OIT) décident de cheminer ensemble dans le cadre de la promotion du travail décent. Ce mariage s'est matérialisé par la signature du « Programme Pays de Promotion du Travail Décent » (PPTD) qui est intervenue lundi dernier à Kinshasa. C'est une première dans l'histoire de la RDC ! 

Dans son speech, la ministre de l'Emploi,Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi M’Kembe, qui s'est investie pour la formalisation de ce partenariat, a déclaré que celui-ci fait bouger les lignes dans son secteur. 

Elle a affirmé que cette initiative est en phase avec le programme du gouvernement congolais pour la période allant de 2021 à 2023. 

« Cette démarche (promotion du Travail décent) repose sur une politique coordonnée et à composantes multiples et adaptée aux conditions et contextes locaux et négociées par les mandats tripartites », a-t-elle souligné. 

La ministre Ndusi M’Kembe a mis en exergue les avantages que présentent les priorités définies dans le PPTD qui sont en cohérence avec le Plan Stratégique National (2019-2023) notamment la croissance économique et promotion des emplois décents principalement pour les jeunes et l'amélioration de la productivité.

Pour permettre au pays d'avoir gain de cause, elle a exhorté les parties prenantes au PPTD à conjuguer plus d'efforts pour sa mise en application dans les délais.

"Ainsi, j' exhorte toutes les parties prenantes à la mise en œuvre de ce document, à conjuguer leurs efforts pour la réalisation effective de ce Programme dans les délais impartis, selon le plan de mise en œuvre et le cadre des résultats" rappelle-t-elle.

Il sied de noter que la cérémonie de signature du PPTD entre la RDC et l'OIT a été présidée par le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. 

Merveil Molo