Haut-Katanga : L'ambassadeur de la Suède à Lubumbashi pour des partenariats dans les secteurs de la santé et de l'agricultureJe

7SUR7

Henric Rasbrant, ambassadeur de la Suède en République démocratique du Congo est arrivé à Lubumbashi en province du Haut-Katanga dans le cadre des partenariats dans les secteurs de la santé et de l'agriculture, le mercredi 24 novembre 2021.

Le chef de la diplomatie suédoise l'a annoncé à la presse locale après son tête-à-tête avec le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. 

Henric Rasbrant a indiqué que les questions d'ordre environnemental et de développement ont fait aussi l'objet de la discussion avec le chef de l'exécutif provincial.

« C'est un plaisir aujourd'hui d'avoir cette occasion d'échanger avec le gouverneur sur le vrai sens de la Suède en République démocratique du Congo mais aussi précisément dans la province du Haut-Katanga à travers toutes nos coopérations de développement dans différents secteurs. En plus, on a mentionné les secteurs de la santé, les valeurs communes, le respect des droits humains, la lutte contre la corruption, l'état de droit, l'égalité du genre, mais aussi la consolidation de la paix, le développement des communautés stables et durables », a-t-il déclaré.

A en croire la même source, des partenariats privés et publics vont être envisagés avec les sociétés suédoises présentes dans cette partie du pays.

« On a aussi parlé de la présence de la Suède à travers les entreprises suédoises présentes ici dans la province du Haut-Katanga et aussi de quelques partenariats privés et publics », a-t-il ajouté.

Pour rappel, depuis quelques mois, plusieurs ambassadeurs de différents pays étaient arrivés à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. 

Il s'agit notamment de Alexis Santebov, chef de la diplomatie russe qui y a été le 08 octobre dernier pour les partenariats économiques, Mike Hammer pour les investissements américains dans le secteur agricole et Vincent Karega du Rwanda pour l'inauguration du vol RwandAir.

Patient Lukusa, à Lubumbashi