La RDC formalise un programme avec l'OIT pour la promotion du travail décent

7SUR7

La République démocratique du Congo a formalisé un programme avec l'Organisation Internationale du travail (OIT). Les deux parties ont procédé, lundi dernier à Kinshasa, à la signature du document de ce programme dénommé Programme Pays de Promotion du Travail Décent (PPTD).

Dans son discours, la ministre du Travail, Claudine Ndusi, a déclaré  que ce programme est un outil qui va impulser la promotion du travail décent au Congo-Kinshasa. 

Elle a ajouté qu'il s'agit là d'un grand pas pour le pays de Patrice Emery Lumumba, longtemps réputé non conforme en matière de travail décent.

"Il s'agit pour mon ministère et pour l'ensemble des acteurs et partenaires d'un outil qui va impulser la promotion tu travail décent en RDC, principalement dans la réduction de la pauvreté et la concrétisation des Objectifs de développement durable (ODD)", a-t-elle dit.

La ministre Claudine Ndusi a, par ailleurs, affirmé que "depuis l'élection de l'actuel président de la République, l'amélioration de certaines tendances socio-économiques est perceptible, même si beaucoup reste à faire". 

Ainsi, elle a exhorté toutes les parties prenantes à la mise en œuvre de ce document à conjuguer des efforts pour la réalisation effective de ce programme dans les délais impartis. 

Notons que la cérémonie de la signature du document du PPTD a été présidée par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui s'est dit satisfait du travail abattu par Claudine Ndusi au niveau de son ministère.

Prince Mayiro