
La société CREC-7 annonce avoir réceptionné 16 engins en provenance de Kamina, chef-lieu de la province du Haut-Lomami, pour accélérer les travaux du projet Tshilejelu à Kananga, capitale provinciale du Kasaï-Central.
L'ingénieur technique de CREC-7 à Kananga, Yang, qui l'a déclaré le mercredi 24 novembre 2021 au cours d'une interview accordée à la presse à Kananga précise qu'il s'agit des concasseurs, compacteurs, pèles chargeuses et un mélangeur.
Il indique que ces engins seront notamment utilisés pour les travaux de construction du tronçon routier Kananga-Kalamba-Mbuji, exécutés par l'entreprise CREC-7.
« Tous ces véhicules sont venus de Kamina pour renforcer le projet Tshilejelu. Ce qui reste à faire c'est l'entretien de ces véhicules pour commencer à les utiliser. Ils seront utilisés pour les travaux du projet Tshilejelu et ceux de la route Kananga-Kalamba-Mbuji », a-t-il renchéri.
Les travaux du projet Tshilejelu évoluent bon train, a confié à 7SUR7.CD, Jean Kasonga, agent de CREC-7 trouvé sur l'avenue de Dispensaire dans la commune de Kananga en train de superviser lesdits travaux.
Il ajoute que dans la commune de Katoka les caniveaux non prévus dans les clauses ont été ajoutés pour canaliser l'eau, afin d'éviter tout éventuel débordement d'eau.
De son côté, Tharcisse Kabatusuila, gouverneur de la province du Kasaï-Central, dit noter la lenteur constatée dans l'exécution des travaux du projet Tshilejelu dans la région.
« Au départ nous n'avions pas compris, c'est maintenant que nous avons compris grâce à l'audience que nous a accordée son excellence monsieur le ministre d'État en charge des ITPR, ce que nous disons de lenteur. La vérité est qu'ils ont mis du temps, maintenant ils ont commencé à faire les caniveaux », a déclaré le chef de l'exécutif provincial du Kasaï-Central.
Pour rappel, le projet Tshilejelu initié par le président de la république consiste à réhabiliter et moderniser les infrastructures routières à travers le pays.
Les travaux sont coordonnés par le ministère des Infrastructures et Travaux Publics et CREC 7 en est l'entreprise attributaire. Il s'agit notamment de 72 Km de la voirie de Kinshasa et de l’Espace Grand Kasaï ; à Mbuji-Mayi 25,32 km, Kabinda 10,5 km, Lusambo 10 km, Kananga 35 km, Mweneditu 5,5 km et Tshikapa 15,39 km.
Alain Saveur Makoba, à Kananga