Kinshasa : Un programme de coopération entre la Belgique et le Centre Culturel Aw'art en gestation 

Vendredi 26 novembre 2021 - 13:59
Image
7SUR7

La ministre Belge de la Coopération s'engage à faire de la culture congolaise une priorité dans le prochain programme 

7sur7

La ministre Belge de la coopération au développement et de la politique de grandes villes, Meryame Kitir, en séjour en RDC depuis le mardi 23 novembre 2021, a visité jeudi dernier le centre culturel Aw'art situé dans la commune de Bandalungwa.

Ce centre culturel dirigé par les jeunes a pour mission la formation des élites dans le domaine des arts et construction de l'homme par la culture de l'excellence dans l'objectif d'élever le niveau de compétence des artistes . 

"Je voudrais féliciter l'organisation parce que les choses qu'ils font ici c'est très important sur différents thèmes. C'est intéressant pour l'égalité des humains des femmes et des hommes pour donner à tout le monde des possibilités de faire un artiste et d'utiliser les potentiels" a-t-elle indiqué.

Satisfaite du professionalisme de ces jeunes surtout en ce qui concerne l'égalité de genre, Meryame Kitir s'est engagée à faire de la culture congolaise une priorité en attendant la préparation d'un programme de coopération entre la  Belgique et ledit centre l'an prochain.

"Nous sommes dans le début de préparation de notre programme de coopération avec le Congo et c'est quelque chose. La culture va être une place très importante pour moi et c'est pour ça je suis très heureuse d'avoir la possibilité ici de parler avec l'artiste aussi, de voir leur voix. J'aimerais bien faire une place, une priorité mais comme vous le savez nous travaillions ensemble ce n'est pas moi-même qui décide, c'est une coopération. L'année prochaine on va préparer une nouvelle coopération mais je suis convaincu que ça va aller", a-t-elle poursuivi.

Signalons que cette visite de la ministre Belge dans les locaux d'Aw'art est motivée par les réalisations "remarquables" du centre dans la mesure où ses initiateurs n'ont bénéficié d'aucune aide financière pour lancer cette initiative. 

7sur7

La ministre belge de la coopération au développement et de la politique de grandes villes a prévu dans son agenda, des rencontres avec les femmes congolaises, les organisations locales et internationales pour parler des questions des droits des femmes et des violences basées sur le genre.

Christel Insiwe