Projet "Forêts" : L'Université de Kisangani dotée de 2 bâtiments pour faciliter les recherches en climat et gestion des ressources naturelles 

Vendredi 26 novembre 2021 - 13:20
Image
7SUR7

La Faculté des Sciences de l'Université de Kisangani dans la province de la Tshopo a été dotée de deux nouveaux bâtiments par le projet "Forêts". Ledit projet est coordonné par le Centre de Recherche Forestière Internationale (CIFOR), dans le cadre d'un programme de recherche sur les forêts, les arbres et l’agroforesterie.

D'après Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de l'Union européenne en RDC, cet investissement vise à faciliter la recherche dans le domaine du climat et la gestion des ressources naturelles.

"(...) Sans un investissement massif dans le supérieur et la recherche, en particulier en Afrique et en RDC, nous ne pourrons pas faire face aux défis d'avenir de notre planète (climat et biodiversité) et de la gestion durable des ressources naturelles", a-t-il déclaré le mercredi 24 novembre à Kisangani lors de la cérémonie de remise des clés aux autorités académiques.

Pour le diplomate européen, l'investissement dans l'enseignement supérieur en Afrique va permettre aux chercheurs de faire entendre leur voix.

"Il s'agit d'un enjeu d'équité pour que les chercheurs du Sud soient plus entendus, avec de plus nombreuses publications scientifiques. Il faut aussi que cette recherche serve les intérêts et les besoins des populations (par exemple, pour l'identification de nouvelles productions)", a-t-il ajouté.

Financé avec les ressources du XIe fonds européen de développement, le projet "Forêts" a comme objectifs spécifiques la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité et des services écosystémiques, ainsi que le développement économique local dans une zone d’environ 400 000 hectares dans la province de la Tshopo. Les chercheurs, y compris ceux des programmes de master et de doctorat, sont formés à Yangambi et à Kisangani.

Pour rappel, Yangambi abrite depuis 2020 l'unique tour à flux (55 mètres, dont 15 mètres au-dessus du couvert forestier) du bassin du Congo, qui étudie des échanges de gaz à effet de serre entre la forêt et l’atmosphère. 

Cette localité qui se trouve à 100 kilomètres de la ville de Kisangani fut jadis la plus grande station de recherche tropicale au monde.

Bienfait Luganywa