
Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a clôturé, le jeudi 25 novembre 2021 à l'Ecole Nationale des Finances (ENF), une formation de mise à niveau de 252 comptables publics centraux.
Il s'agit d'une session de capacitation de deux mois organisée au centre d'excellence de la formation continue de l'ENF. Elle a concerné précisément 202 comptables publics centraux de Kinshasa, 25 du Sud-Kivu et 25 Haut-Katanga.
Dans son mot, le ministre des Finances a souligné l'importance des comptables publics dans la bonne exécution du budget de l'État. Il a appelé les récipiendaires à mettre les enseignements reçus au service de la bonne administration des Finances publiques en RDC.
"Cette formation tombe à point nommé parce que l'exercice de mes responsabilités me montre à quel point c'est important de veiller à ce que l'exécution du budget soit fait dans les meilleures conditions afin de sécuriser les recettes et les dépenses. Il est important que cette formation s'etende à tout le corps, à tous les comptables publics disséminés à travers la République", a-t-il déclaré.
Après avoir suivi le plaidoyer fait sur place par le délégué des comptables, Nicolas Kazadi a promis de s'employer à répondre aux problemes soulevés qui touchent notamment aux mauvaises conditions de travail, à la modicité de certaines primes touchées et à la privation de participer effectivement à la gestion quotidienne des finances publiques.
"Cette formation s'inscrit dans le cadre de l'exécution du programme des actions prioritaires mises en œuvre pour l'atteinte des objectifs de réforme des finances publiques et de la comptabilité publique. Chers récipiendaires, je suis conscient de toutes vos préoccupations. Je vous assure de toute ma disponibilité et mon implication personnelle. Je vous promets une suite efficace à toutes les revendications dans le meilleur délai", a-t-il dit.
Prenant la parole avant le ministre des Finances, le directeur général de l'ENF, le professeur Jean-Paul Nyembo Tampakanya l'a rassuré qu'après plus d'un mois de formation, ces comptables ont désormais la capacité, la compétence et toutes les dispositions nécessaires pour accompagner l'Etat congolais dans la gestion optimale des Finances publiques.
"On ne peut pas prétendre gérer de manière saine les finances publiques sans les comptables. Ils sont disponibles pour être les sentinelles du gouvernement partout où les fonds publics seront soit collectés soit dépensés. Ils ne sont pas dans la bonne posture pourtant l'exécution du budget revient au gestionnaire du crédit, l'ordonnateur, et les comptables publics. Je dis qu'ils ne sont pas dans une bonne posture parce que parmi eux, il y a ceux qui sont au grade de recrutement. Il est plus que temps que votre autorité trouve le grade qui convient à la lourde responsabilité qui leur incombe", a-t-il plaidé.
Cette cérémonie s'est clôturée par la remise des brèvets de participation aux récipiendaires par le ministre des Finances Nicolas Kazadi. Elle a aussi connu la participation du secrétaire général aux Finances et du cordonnateur du Comité d'Orientation de la Réforme des Finances publiques (COREF), Godefroid Misenga.
Soulignons que cette formation organisée du 15 septembre au 28 octobre de cette année, grâce à l'appui technique du COREF, consistait à éclairer les comptables publics sur les nouvelles règles de compatibilité publique induites par la Loi des Finances, le nouveau règlement sur la comptabilité publique, le nouveau règlement d'administration applicable aux comptables publics et les textes d'application élaborés à cet effet.
Orly-Darel Ngiambukulu