La société CSquared, présente dans plusieurs pays africains, lance ses activités en RDC pour fournir des infrastructures fibres optiques « à très haut débit et à moindre coût »

Samedi 27 novembre 2021 - 13:33
Image
7SUR7

La société « CSquared » va désormais opérer en République démocratique du Congo. Grâce à une infrastructure partagée telle que les réseaux de fibre métropolitaine et FTTx, elle donne la possibilité aux opérateurs de réseaux mobiles (ORM) et aux fournisseurs de services Internet (FAI) de fournir une connectivité de haut débit à moindre coût aux utilisateurs finaux. 

La cérémonie du lancement de ses activités est intervenue le vendredi 26 novembre 2021 à Kinshasa en présence du ministre des PT-NTIC représenté par son directeur de cabinet ainsi que du président de l'ARPTC. 

Dans son mot, le président-directeur général du Groupe CSquared a affirmé que l'objectif est de démocratiser l’accès à l'Internet dans les coins et recoins de la RDC. 

« Ce que nous voulons faire, c'est démocratiser l'accès à l'Internet. Nous voulons à ce que nous ayons l'Internet partout en RDC notamment dans les villages. Ce qui permettra d'attirer les investisseurs dans ces zones et d'entraîner l'essor de la RDC », a déclaré Lanre Kolade. 

En ce qui concerne l’accès à l’Internet dont la RDC pointe dans le peleton des derniers avec un faible taux de pénétration, CSquared s'est engagée à déployer son réseau de fibre optique à travers l’ensemble du territoire national. Des discussions sont même déjà entamées avec l'autorité de régulation pour l'obtention d'une licence nationale. 

« Nous ne voyons pas les défis, mais nous voyons les opportunités. La RDC est dans le processus de son développement. Le déploiement de cette infrastructure nous prendra du temps, mais nous sommes engagés à le faire », a fait savoir le  président-directeur général de cette entreprise. 

Pour arriver à ses fins, celles de booster l'inclusion numérique et financière, cet opérateur économique panafricain des télécoms opte pour une synergie entre tous les acteurs du secteur notamment le Gouvernement et tous les opérateurs des télécommunications (ORM et FAI). 

« L'impact de CSquared est énorme. Ça se perçoit auprès des fournisseurs des services numériques qui, dans le temps, n'avaient peut-être pas les moyens de déployer leurs propres infrastructures. Aujourd'hui, ils ont l'accès à une infrastructure très accessible et abordable qui leur permet de se connecter et de connecter leurs clients. Pour réussir, il faut créer cette synergie pour atteindre cet objectif plus rapidement. Plus nous avons des opérateurs qui se reposent sur nos infrastructures, plus vite l'Internet sera une réalité dans les régions reculées. Nous voulons accélérer l'inclusion numérique qui entraînera l'inclusion financière », a souligné Alain Malanda, directeur général de « CSquared » en RDC. 

À court terme, cette entreprise souhaite que les opérateurs des télécoms tirent profit de son infrastructure.

« L'impact direct, c'est la réduction du coût au niveau des opérateurs des télécommunications, mais aussi au niveau des consommateurs qui utilisent l'Internet », a laissé entendre le DG Malanda. 

CSquared a démarré en tant que projet dénommé « Project Link » au sein de Google en 2011. Le projet visait à construire des réseaux métropolitains de fibre optique, qui seraient loués par des opérateurs des réseaux mobiles (ORM) et des fournisseurs des services Internet (FAI) sur un modèle de gros, et en tant qu'opérateur neutre de partage d'infrastructures. 

En octobre 2017, afin d'accélérer la portée du projet, Google a conclu une joint-venture avec Mitsui & Co (Japon), Convergence Partners (Afrique du Sud) et International Finance Corporation (IFC, Groupe de la Banque Mondiale). 

CSquared est devenue une société indépendante avec ces 4 actionnaires, mettant leur expertise et leur expérience à contribution. Ensemble, ils ont mis à disposition 100 millions de dollars américains pour mener des projets d'expansion sur de nouveaux marchés.

Cette entreprise possède et exploite actuellement plus de 1.000 km de fibre métropolitaine à Kampala et Entebbe en Ouganda, plus de 2.000 km de fibre dans 5 villes du Ghana : Accra, Tema, Kasoa, Kumasi, Takoradi et 200 km à Monrovia au Libéria. 100 km à Nairobi au Kenya et avec une équipe dédiée dans le développement des plateformes numériques « le cloud et la sécurité informatique » en Afrique.

Merveil Molo