Ituri : 9 morts dans une attaque rebelle à Mungwalu

Samedi 4 décembre 2021 - 17:04
Image
7SUR7

Des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo "CODECO" ont attaqué tôt le matin de ce vendredi 03 décembre 2021, la commune rurale de Mungwalu se trouvant dans le secteur de Banyali-Kilo en territoire de Djugu, province de l'Ituri.

Joint au téléphone par 7SUR7.CD, le bourgmestre de ladite municipalité qui confirme la nouvelle, avance le bilan de 9 personnes tuées dont 7 membres d'une même famille et 2 présumés miliciens CODECO lynchés par la population.

"Le bilan côté population civile, nous déplorons la mort de 7 personnes, toutes des membres d'une même famille, c'est qui est déplorable! Nous déplorons aussi les cas de justice populaire de 2 personnes présumées CODECO", a expliqué Jean-Pierre Bikillsende.

Il affirme que cette attaque rebelle a été vite maitrisée par les forces armées de la RDC qui ont repoussé les miliciens CODECO.

"Il y a eu des affrontements avec nos forces de l'ordre. Les FARDC ont mené un combat professionnel. Ces combats se sont déroulés sous une forte pluie mais les militaires loyalistes ont réussi à repousser ces hors la loi", poursuit-il.

L'armée indique avoir mis à contribution ses hélicoptères de combat pour bombarder deux bastions de la milice CODECO à savoir Bese et Brésil situés dans une forêt non loin de Mungwalu.

Le porte-parole des opérations militaires en Ituri salue la collaboration entre la population et les forces de défense et de sécurité, ce qui a permis de mettre en déroute ces hors la loi.

Pour l'instant, le calme est revenu sur place et l'armée poursuit avec les opérations des fouilles.

Bantou Kapanza son depuis Beni