RDC : Construit et équipé par le CICR, le nouveau centre de réadaptation physique de Kinshasa veut devenir la référence nationale

Samedi 4 décembre 2021 - 21:24
Image
7SUR7

Le nouveau centre de Département de Réadaptation Fonctionnelle (DRF) de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (HGRK) a été inauguré au cours d'une cérémonie organisée le vendredi 3 décembre 2021. 

Construit et équipé par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration avec les autorités congolaises, le DRF a pour objectif de fournir des services de réadaptation physique aux personnes en situation de handicap, et entend la référence nationale.

Dans son allocution, Rachel Bernhard, cheffe de délégation régionale du Comité International de la Croix Rouge, a indiqué que ce projet de création du DRF s’est inscrite dans la perspective de contribuer à assurer une meilleure prise en charge des personnes vivant avec handicap en RDC. 

Elle a signifié que ce projet a été pensé, décidé puis développé conjointement avec les autorités sanitaires compétentes de la République démocratique du Congo. 

7SUR7.CD

"Initié en 2017, ce programme a pu être réalisé grâce au soutien de la Confédération Suisse, du Royaume de Belgique, de la République d’Italie, du Royaume-Uni, de la Caixa Fondation basée en Espagne et d’investisseurs sociaux. Cela a permis la construction du Département de Réadaptation Fonctionnelle, structure de plus de 1’600 m2. Ce bâtiment a été remis aux autorités compétentes le 6 août 2020, puis équipé en machines/consommables", a-t-elle fait savoir.

À l'en croire, la production de services au DRF a débuté le 14 janvier dernier. Elle est assurée par le personnel du DRF, sans qui les bénéficiaires ne pourraient recevoir de services. 

"La collaboration avec le management de l’Hôpital Général s’est renforcée. Je tiens personnellement à remercier le personnel du DRF et le management de l’Hôpital Général. De janvier à fin septembre 2021, 713 utilisateurs de services ont reçu 915 services de réadaptation physique (197 prothèses, 297 orthèses, 15 fauteuils roulants, 175 aides à la marche, 147 réparations ou ajustements d’appareils et 84 traitements de physiothérapie non associés à des services d’appareillage). Ces productions de services sont en constante progression. Certains bénéficiaires ont également reçu une aide facilitant leur accès au DRF", a-t-elle renchéri. 

7SUR7.CD

Rachel Bernhard a, dans la foulée, affirmé que tous les bénéficiaires reçoivent des services complets, incluant une prise en charge en kinésithérapie associée à un appareillage et/ou une aide à la marche. 

"L’approche interdisciplinaire est promue au DRF", a martelé la cheffe de délégation régionale du CICR.

Signalons par ailleurs que le Comité International de la Croix-Rouge a également financé la formation à l’étranger de 4 techniciens Congolais pour des études diplômantes spécialisées. Une collaboration existe aussi avec d‘autres partenaires, tel le Comité paralympique, certaines associations travaillant dans le domaine du handicap et le Programme National de Réhabilitation à Base Communautaire (PNRBC).

Jephté Kitsita