RDC : Une question orale avec débat adressée au ministre des Infrastructures sur les érosions à Kinshasa

Samedi 4 décembre 2021 - 12:17
Image
7SUR7

Le député national Ados Ndombasi, du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), a déposé le vendredi 03 décembre 2021 au bureau de l'Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au ministre des Infrastructures et Travaux Publics Alexis Gisaro, sur les érosions dans la ville de Kinshasa.

À l'en croire, la capitale de la République démocratique du Congo est menacée par de nombreuses érosions causant des dégâts matériels et humains.

« Comme vous le savez bien, la ville de Kinshasa, capitale de notre pays, est menacée par de nombreuses érosions. Celles-ci causent d’importants dégâts au grand préjudice de nos compatriotes éparpillés dans plusieurs communes de la ville notamment la commune de la N’sele, dans le quartier Kinkole, près du terminus Harare, la commune de Mont-Ngafula dans les quartiers Mathosho, Badiadingi Mitendi, Mama Mobutu, Kimbondo, la commune de Ngaliema (...) pour ne citer que ceux-là. Une étude datant de plus d’une décennie avait déjà répertorié à cette époque plus de 600 têtes d’érosions. De quoi nous alerter tous», a déclaré Ados Ndombasi.

Et de poursuivre : « Cela étant, nous ne saurions demeurer une seule minute de plus dans l’indifférence pendant que les personnes de qui nous tenons tout le pouvoir, vivent dans la précarité et perdent leurs seules maisons acquises dans la souffrance ».

Dans la foulée, l'élu du district de la Funa, dit avoir entrepris cette démarche sur le fait que des vies humaines sont maintes fois détruites dans ces érosions.

« En effet, dans tous les quartiers menacés par ces érosions, il y a des pleurs et des grincements de dents à chaque fois qu’il pleut parce que des maisons, des routes, des bâtiments scolaires, des dispensaires, des églises et d’autres infrastructures s’écroulent comme des châteaux de cartes. Des quartiers sont enclavés, des marchés locaux sont engloutis, des vies humaines sont détruites », a déploré Ados Ndombasi.

Au regard de ce qui précède, cet élu du peuple adresse au ministre Gisaro la question suivante :

« Quelles sont les actions concrètes que vous envisagez de mener afin d’endiguer ces érosions qui menacent la sécurité de nos compatriotes ? ».

Pour rappel, lors de la 30ème réunion du conseil des ministres, le chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde avait chargé le ministre des Infrastructures d’étudier les causes des inondations à Kinshasa et de faire un rapport assorti des pistes de solutions au prochain Conseil des ministres.

Roberto Tshahe