ESU : Muhindo Nzangi interpellé à l'assemblée nationale après les récentes nominations dans les institutions

Dimanche 5 décembre 2021 - 12:54
Image
Photo 7SUR7.CD

Jean-Pierre Kayembe, député national élu de la ville de Kananga au Kasaï-Central, a déposé une question orale avec débat, adressée à Muhindo Nzangi, ministre en charge de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Se confiant à 7SUR7.CD samedi 04 décembre 2021, cet élu souligne que le patron de l'ESU a commis plusieurs irrégularités dans les récentes mises en place opérées dans les institutions universitaires.

« J'ai déposé une question orale avec débat adressée à Muhindo Nzangi ministre de l'ESU. Les motivations sont telles que dans son arrêté, le ministre a commis plusieurs irrégularités qui ont créé le désordre dans nos provinces. Dans l'arrêté nommant les membres du comité de gestion, le ministre n'a pas tenu compte du genre, sur 18 comités de gestion, aucune femme n'a été nommée alors que le chef de l'État fait du genre son cheval de bataille », a-t-il déclaré.

Jean-Pierre Kayembe ajoute que le ministre a aussi nommé des étudiants.

« Vous ne pouvez pas comprendre que le ministre nomme un étudiant de première licence à l'ISTA/Goma comme administrateur du budget, à l'ISP Kalomba, il nomme un diplômé d'État comme secrétaire général administratif et un étudiant de G1 comme secrétaire général académique », s'indigne-t-il.

Il sied de signaler que les mises en place opérées par Muhindo Nzangi, ministre en charge de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, dans les institutions universitaires au Kasaï-Central, ne sont pas les bienvenues dans cette partie du pays.

Des étudiants sont descendus dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol suite au changement opéré dans leurs institutions.

Dans son arrêté du 22 novembre 2021, le ministre de l'ESU Muhindo Nzangi a remplacé les différents comité de gestion au Kasaï-Central, tel est le cas de l'ISTM/Kananga ou le comité dirigé par le professeur Mukandu Basua ba Bintu, a été remplacé par un nouveau comité dirigé par le professeur Malu Kanku. 

Ces changements suscitent des réactions au sein de certaines institutions, notamment de la part des étudiants.

Alain Saveur Makoba, à Kananga