RDC : L'entreprise agricole LOGIX, veut installer 4 minoteries au Grand Kasaï et à Kinshasa pour produire 100 tonnes de farine de maïs par jour d'ici 2025

7SUR7

Le Groupe LOGIX AFRICA, une entreprise congolaise vouée à l'investissement dans le secteur agricole, a organisé le vendredi 3 décembre 2021 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, une journée de découverte de ses activités. 

Cette activité dénommée "À la découverte de LOGIX", a eu lieu au siège de cette entreprise située au quartier Beau Vent dans la commune de Lingwala. Elle s'est déroulée sous le thème : "Tout pour l'agriculture".

Dans son intervention, le président du Groupe LOGIX, Patrick Mulumba, a indiqué que face à une économie instable et une agriculture qui peine à décoller suite au manque d’investissement voué au secteur agricole, son entreprise s’est assignée l'objectif de redorer l’image "terni" de l’agriculture qui, d'après lui, présente des potentiels capables de relever l’économie du pays.

"LOGIX est donc une entreprise d’investissement dans le secteur agricole en République démocratique du Congo qui s’engage à fournir un service compétent et professionnel à sa clientèle, partant de la conception des projets agricoles jusqu’à la commercialisation des produits", a dit le président Mulumba.

LOGIX a pour missions de :

- Professionnaliser le secteur agricole par la formalisation des entreprises agricoles ;

- Partciper à garantir l’autosuffisance alimentaire et remonter l’économie nationale.

Selon le président Patrick Mulumba, après avoir pris connaissance des difficultés que présente le secteur agricole en RDC notamment dans l’approvisionnement en intrants et outils agricoles de qualité, l'entreprise LOGIX s’est investie à combler ce manque en fournissant aux agriculteurs et entrepreneurs agricoles des matériels et engins agricoles de qualité, des semences, des produits phytosanitaires ainsi que des biofertilisants, le tout, sous un accompagnement technique qualifié.

"L’objectif étant de rendre l’agriculture plus moderne en République démocratique du Congo. Notre désir d’intervenir dans toute la chaine de valeur agricole se résume à contribuer activement à mettre un terme à la crise alimentaire", a-t-il ajouté.

Signalons, par ailleurs, que les activités du Groupe LOGIX AFRICA sont réparties en 4 filiales. Il s'agit de :

1. Agripreneurs Academy : Un centre privé de formation en entrepreneuriat agricole. Il accompagne les agriculteurs et agripreneurs dans la professionnalisation de leurs entreprises et activités agribusiness.

2. Kilimo : Spécialisée dans la production, distribution et commercialisation des intrants agricoles de qualité, outils et équipements agricoles modernes en RDC.

3. Minonka : Une minoterie congolaise mise en place pour fournir de la farine et de la semoule de maïs de qualité à sa clientèle. Elle formule et produit de l’alimentation pour betail à base de maïs et de soja. 

4. Excelsis : Accompagne les investisseurs qui veulent participer activement dans la refonte de l’Economie Congolaise. Elle s’occupe de la structuration de financement des projets publics-privés en partenariat avec l’Etat congolais ainsi que les fonds privés. 

Précisons, en outre, que les services offerts par l'entreprise LOGIX sont les suivants :

- Investissement dans les projets agricoles de production et de transformation agroalimentaire ;

- Gestion des entreprises et projets agricoles pour les investisseurs, l’Etat et les organismes humanitaires ;

- Conseils stratégiques d’investissement en agribusiness et autres secteurs de l’économie congolaise, avec une concentration sur le secteur industriel ;

- Structuration de financement pour les projets publics-privés.

Parmi les objectifs 2022-2025 que le Groupe LOGIX s'est assigné, il y a notamment l'installation de 3 minoteries dans l'espace Grand Kasaï et une minoterie à Kinshasa pour une capacité totale de traitement de 100 tonnes par jour pour produire la semoule et la farine de maïs jaune et blanc.

Jephté Kitsita