Kinshasa : Fabrice Puela lance les travaux de la table ronde de la société civile sur la gouvernance démocratique

Jeudi 9 décembre 2021 - 18:08
Image
7SUR7

Le ministre des Droits humains Fabrice Puela a lancé, ce jeudi 9 décembre 2021, les travaux de la table ronde de la société civile sur la gouvernance démocratique.

Organisée par la synergie des organisations de la société civile de la RDC,   cette table ronde porte sur le thème : "Une société civile autonome, indépendante et responsable face aux enjeux de la gouvernance démocratique".

Dans son bref mot, le ministre des Droits humains Fabrice Puela a affirmé que dans un pays doté d'une société civile responsable, les gouvernants ne se permettent pas n'importe quoi. Pour lui, que cette table ronde ait lieu un jour avant la date de la commémoration de la Déclaration universelle des Droits de l'homme, est très symbolique.

"La RDC sort d'une période très difficile. Beaucoup de défis se présentent encore devant nous dont celui de rendre évidente la démocratie. Il y a des efforts qui sont fournis dans le domaine des droits de l'homme.  Nous saluons cette table ronde inclusive de la société civile. Nous attendons des grandes résolutions qui sortiront de ces travaux pour en faire une politique", a-t-il déclaré.

Le ministre des Droits humains a saisi cette occasion pour saluer ce qu'il a appelé "la volonté politique manifeste de rompre avec le passé".

"On peut organiser maintenant dans ce pays des marches encadrées par la Police. Ce sont des progrès même si nous ne devons pas nous arrêter là. Nous demandons à la société civile d'être assez ouverte, assez responsable et prompte à écouter et à comprendre certains défis de la gouvernance", a-t-il conclu.

Pour Jérôme Bonso, secrétaire exécutif de la plateforme Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA), cette table ronde vise à permettre aux acteurs de la société civile de se remettre en question afin de mieux accompagner la gouvernance démocratique du pays et le processus électoral en cours.

"Nous voulons, à l'issue de cet atelier, nous constituer comme le relais de la démocratie, l'intermédiaire entre l'Etat et les citoyens, un courroie de transmission entre les gouvernants et les citoyens afin d'accompagner le pays dans la bonne gouvernance, dans la gestion des enjeux électoraux, pour que le rendez-vous de 2023 puisse être respecté, pour que les élections de 2023 puissent être différentes de celles connues par le passé", a-t-il indiqué.

Soulignons que des organisations de la société de l'ensemble de la RDC prennent part à cette table ronde qui se tient à la fois en présentiel et en ligne.

Orly-Darel Ngiambukulu