Guerre dans l'est : plus de 330 000 Congolais réfugiés au Burundi et en Tanzanie, le gouvernement parle d'une « tragédie humaine »

Image
Im

À la suite des hostilités qui secouent l'est de la République démocratique du Congo, des milliers de Congolais ont trouvé refuge au Burundi et en Tanzanie. D'après la ministre des Affaires sociales, qui a conduit une mission gouvernementale dans ces deux pays, environ 250 000 Congolais ont trouvé refuge au Burundi.

Parmi eux, a précisé Ève Bazaïba, l'on compte 30 000 enfants dont 2 200 enfants non accompagnés, allant de 3 à 14 ans. Pour elle, c'est « une tragédie humaine et une désolation », car ces populations, installées dans 7 sites, sont dans une situation difficile.

« C'est une tragédie humaine, c'est une désolation. Moi-même, je me sens révoltée de voir nos compatriotes souffrir ainsi parce qu'ils n'ont pas fui la République démocratique du Congo à cause de la misère ou des problèmes climatiques, ils ont fui le pays à cause des hostilités. Ils sont victimes de l'agression rwandaise perpétrée par les supplétifs M23 », a-t-elle fait savoir lors d'un briefing presse samedi dernier.

La Tanzanie, a laissé entendre Ève Bazaïba, a accueilli 87 000 Congolais, dont 50 000 enfants, ayant fui la guerre dans l'est de la RD Congo.

« La dernière vague des Congolais en Tanzanie, c'est 9 800 ; on arrondit à 10 000. Dans les 87 000, vous avez 50 000 enfants de 0 à moins de 18 ans. À notre présence d'ailleurs, il y a eu 28 naissances le même jour. Vous avez des Congolais en rupture scolaire, en rupture d'éducation et la vie n'est pas normale », a indiqué ce membre du Gouvernement Suminwa.

Par ailleurs, la ministre des Affaires sociales a remercié le Burundi et la Tanzanie pour avoir accueilli ces déplacés, mais aussi le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) pour la gestion, tout en précisant que Kinshasa est le premier donateur de l'aide humanitaire destinée à ces Congolais.

« Au Burundi, la RDC se trouve être le premier donateur. Et c'est un devoir pour nous, parce que ce sont nos compatriotes. Quand bien même nous avons dérogé à la règle, car, par principe, en droit humanitaire international, le pays d'origine n'intervient pas directement pour ses ressortissants quand ils ont le statut de réfugiés. Mais en situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle », a-t-elle souligné.

Au Burundi, tout comme en Tanzanie, le Gouvernement congolais, à travers sa mission, a apporté une aide humanitaire constituée de vivres et de non vivres pour la prise en charge de ces déplacés de guerre.

Prince Mayiro