RDC : La NOVECO invite Muhindo Nzangi à poursuivre les nominations dans les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire (Tribune)

Jeudi 9 décembre 2021 - 17:05
Image
7sur7

Après la question orale avec débat adressée au Ministre de l’ESU à l’Assemblée Nationale qui s’est transformée en encouragements, la Nouvelle Vision de l’Elite Congolaise (NOVECO en sigle) qui suit de très près ce qui se passe dans ce secteur, invite le Ministre de l’ESU à poursuivre sans relâche les mises en places dans les établissements de l’ESU.

Au moment où les inscriptions ont commencé dans plusieurs établissements de l’ESU avec les anciens membres des Comités de Gestion qui pour la plupart ont géré de façon chaotique, il y a lieu de craindre une prédation des ressources par certains Chefs d’établissements véreux. Aussi, les réformes annoncées par le Ministre de l’ESU ne peuvent aboutir avec les personnes qui se sont distinguées dans la mégestion. On ne peut pas construire un système nouveau en y intégrant les éléments rués de l’ancien système. Le changement dans la gouvernance des établissements de l’enseignement supérieur et universitaire passe obligatoirement par la nomination des nouveaux membres des Comités de Gestion.

Pour la bonne application de l’Instruction académique n° 023 et un bon arrimage au système LMD, des changements dans la gestion administrative, académique et du personnel s’avèrent indispensables.

La NOVECO, sentinelle du peuple congolais, va dénoncer toutes les manœuvres dilatoires tendant à maintenir les anciens membres des Comités de gestion corrompus au moment où le Chef de l’Etat appelle à la bonne gouvernance de la chose publique. Les établissements de l’ESU de la RDC ne peuvent devenir compétitifs sur la scène africaine et internationale avec des mauvais gestionnaires et charognards de tout bord.

CP