RDC : La vice-ministre de la Santé s'imprègne des conditions de travail de la surveillance des épidémies aux frontières

Jeudi 9 décembre 2021 - 15:50
Image
7sursept

Véronique Kilumba Nkulu, vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, accompagnée directeur du programme national de l'Hygiène aux frontières, a effectué une visite d'inspection au Beach Ngobila et à l'aéroport international de N'djili, le mercredi 09 décembre 2021. L'objectif était de palper du doigt les conditions de travail de la surveillance des épidémies aux frontières. 

Cette visite d'inspection fait partie des recommandations formulées par le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut, à tout prix, empêcher l'importation de cas positifs au Covid-19 en République démocratique du Congo. 

La vice-ministre de la Santé Publique, Véronique Kilumba Nkulu, tout comme le directeur du programme national de l'hygiène aux frontières, le docteur Dédé Ndungi Ndungi, ont reçu des explications de la part des responsables de l'hygiène aux frontières notamment sur l'organisation du travail ainsi que les mouvements des voyageurs.

7SUR7.CD

« Le pays est menacé par le nouveau variant qui est Omicron et la survenue de la 4e vague. Il fallait voir ce que nous devons faire au niveau du pays. Comme vous le savez bien, la maladie à Covid-19 est une maladie d'importation qui entre dans notre pays par les aéroports, les ports et par les entrées routières. Il était donc très important pour moi de faire cette descente, parce que le chef de l'État a le souci de protéger sa population et il tient beaucoup à ça [...] Mais au niveau des frontières, il y a des choses à améliorer dont les unes dépendront de notre volonté et de notre conscience. Pour celles qui demandent des moyens financiers, le chef de l'État est prêt pour donner ces moyens », a fait savoir la vice-ministre de la santé publique, hygiène et prévention. 

Véronique Kilumba Nkulu a appelé, par ailleurs, la population congolaise au respect strict des mesures barrières contre la Covid-19 ainsi qu'à la vaccination massive. Elle a, en outre, précisé que l'inspection du travail de surveillance des épidémies aux frontières va s'étendre jusque dans les provinces de la République démocratique du Congo. 

Jephté Kitsitsa