La province du Kasaï au centre de la République démocratique du Congo a un taux de prévalence du VIH/SIDA de 4,54% d’après le PNMLS (Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA).
Ce qui fait d’elle la troisième province la plus touchée par cette pandémie sur les 26 que compte la RDC.
Elle vient après l'Ituri et le Bas-Uélé qui sont classées première et deuxième avec 5,65% et 4,65% du taux de prévalence.
C'est le secrétaire exécutif ad-interim du Programme National Multisectoriel de la Lutte contre le SIDA (PNMLS), Philippe Malu, qui a donné ce taux à l'occasion de la manifestation marquant la 33e édition de la journée mondiale SIDA (JMS), célébrée le mercredi 8 décembre à Tshikapa.
Il a aussi fait savoir que seulement 8 Zones de santés sont couvertes par la sensibilisation contre le VIH/SIDA sur les 18 que compte la province.
"La ville de Tshikapa a une prévalence de 6,12% et la cité d'Ilebo a une prévalence de 3,11%. Notre province continue à être comptée parmi celles ayant une prévalence très élevée et de ce fait occupe la 3è place avec 4,54%, après l'Ituri et le Bas-uele qui occupe la première et la deuxième place. La province du Kasaï présente encore une faible couverture en activité VIH qui ne sont intégrées que dans 8 Zones de santés sur les 18, donc la population couverte est 1 million 121 mille 229 sur le 5 millions 499 158 habitants", a déclaré Philippe Malu.
Il a également fait savoir que la province du Kasaï a enregistré jusqu'au mois de juin 2021, 4195 malades qui sont pour le moment sous traitement antirétroviral.
Ceci représente le pourcentage de ceux qui ont eu la possibilité de connaître leur statut sérologique.
Philippe Malu a lancé un cri d'alarme aux autorités provinciales d'appuyer l'opérationnalisation du fond provincial de la lutte contre le VIH/SIDA.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa.