
S'adressant devant le Parlement réuni en Congrès ce lundi 13 décembre 2021 dans le cadre de son discours sur l'état de la Nation, le président de la République Félix Tshisekedi a déploré le fait que cette année a été fondamentalement caractérisée par l’instabilité des Assemblées et Gouvernements provinciaux.
En effet, Félix Tshisekedi a noté que les conflits entre ces Institutions provinciales se sont exacerbés au cours de cette année, au point d’hypothéquer le développement des provinces concernées.
"Il y a lieu de noter que 14 provinces sur 26 ont connu la destitution de leurs gouverneurs par les assemblées provinciales. A la suite de ces mêmes conflits, certains présidents des assemblées provinciales ont aussi été démis de leurs fonctions", a fait remarquer le chef de l'État.
Par ailleurs, le président Tshisekedi a estimé qu'il est extrêmement important pour chacun de ces acteurs provinciaux de prendre réellement conscience qu’aucun développement ne peut se faire dans pareil contexte de crise.
"La prochaine session de la conférence des
Gouverneurs sera l’occasion de réfléchir autour des pistes de solutions à cet épineux problème. Par ailleurs, je vous exhorte vivement à envisager l’amendement de certains textes légaux se rapportant à la gestion des Institutions provinciales", a-t-il renchéri.
En outre, le président de la République a, une fois de plus, invité les députés provinciaux et les gouverneurs à observer leurs prérogatives, dans le strict respect des lois de la République, en s’abstenant de tout acte qui puisse bloquer le bon fonctionnement des Provinces.
Entretemps, a ajouté le président de la République, le Sénat, en tant qu’émanation des assemblées provinciales, est appelé à poursuivre ce rôle de médiateur
et de conseil auprès de leurs animateurs, pour que règne l’harmonie au sein des provinces.
Jephté Kitsita