RDC-Rwanda : dépôt du rapport de la mission des bons offices à la 50è session de l'APF

Vendredi 11 juillet 2025 - 19:56
Image
Image d'illustration

Après avoir consulté diverses sphères du parlement et de la classe politique congolaise concernant les tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, la mission des bons offices a finalement remis son rapport lors de la 50ème session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), qui se tient à Paris.

Selon une information reçue ce vendredi 11 juillet 2025 par 7SUR7.CD, cette mission a présenté deux rapports à l'APF : l'un faisant état des consultations menées en RDC, et l'autre de celles menées à Kigali.

Le parlement francophone examinera ces rapports afin de formuler des recommandations visant à trouver une solution aux conflits qui affectent ces deux pays membres de la Francophonie.

La mission abordera notamment les négociations en cours à Doha, qu'elle soutient, ainsi que l'accord de paix entre le Rwanda et la RDC.

Il est à noter que pour cette deuxième journée de la 50ème session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, les membres du Bureau de l'APF et les présidents des chambres des pays francophones ont été invités au sanctuaire de la langue française. Ce lieu historique a, depuis des siècles, accueilli des personnalités qui ont illustré cette langue : poètes, romanciers, dramaturges, critiques littéraires, philosophes, historiens, scientifiques, militaires de haut rang, hommes d’État et dignitaires religieux.

Réunis dans la salle de la coupole avec leurs homologues des pays francophones, le président de l'Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, et son homologue du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde, ont écouté « attentivement » les mots d'accueil du Chancelier de l'Institut de France, Xavier Darcos, et du Secrétaire perpétuel de l'Académie française, Amin Maalouf.

Le président de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, Hilarion Atong, les a remerciés, rappelant la force de la langue française, qui se traduit par le rassemblement d'une diversité culturelle au sein de la Francophonie. Gérard Larcher, président du Sénat français, a rappelé la genèse de la langue française, une singularité qui unit tous les pays de la Francophonie et dont les académiciens, siégeant durant des siècles à l'Académie française, ont été de grands vecteurs à travers le monde.

Emboîtant le pas à son collègue du Sénat, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale française, a souligné plusieurs similarités entre le parlement et l'Académie française, les qualifiant de deux sanctuaires du verbe qui influent sur les décisions. Elle a appelé la Francophonie à en préserver les acquis.

Après ce moment de convivialité, les membres du Bureau de l'APF et les présidents des chambres des pays francophones ont effectué une visite dans ce bâtiment qui a traversé les siècles, abritant des trésors tels que la bibliothèque de deux millions d'ouvrages. On y trouve, entre autres, la toute première édition des fables de La Fontaine, réalisée au XIXe siècle, et le manuscrit du "Lys dans la vallée" d'Honoré de Balzac. Le point culminant de la visite fut la salle où travaillent les membres de l'Académie française, lieu sacré où sont rédigées les différentes éditions du dictionnaire français. Cette visite avait été précédée d'une promenade sur la Seine, permettant de découvrir les grands lieux culturels et historiques français.

Roberto Tshahe

 

AfroPari Juillet 2025