Butembo : Le litre d’essence passe de 2.200 à 3.000 FC 

Mercredi 15 décembre 2021 - 11:31
Image
7sursept

Le prix du carburant ne cesse de hausser en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Un litre d’essence est passé de 2200 à 3000 FC. 

Les vendeurs de ce produit pétrolier justifient cette flambée de prix par l'insuffisance de stock. La Fédération des Entreprises du Congo (FEC), elle, évoque une nouvelle taxation imposée aux importateurs d’être à la base de cette situation. 

C’est depuis environ deux semaines que le prix du litre de carburant a galopé dans la ville commerciale de Butembo. 

Policarpe Ndivito, président de la FEC Butembo-Lubero a fait savoir, le mardi 14 décembre 2021 à la presse locale, « qu’une nouvelle taxation a été imposée aux importateurs par le gouvernement congolais ». Situation qui a, du coup, entraîné la hausse du prix de l’essence sur le marché. 

Il affirme en outre que les cargaisons devant approvisionner la région en produit pétrolier sont jusque-là bloquées en Ouganda (pays frontalier de la RDC, Ndlr). Il en est de même pour les véhicules qui proviennent de Dar-es-Salam (en Tanzanie).  

Le président de la FEC syndicat patronal de Butembo-Lubero rassure cependant que des lobbyings sont en cours avec le gouvernement congolais pour arriver à décanter ce fléau. 

Il convient de noter que face à la hausse du prix du carburant, de nombreux habitants peinent à s’assurer les moyens de transport. Les conducteurs des taxis-motos sont déjà contraints de doubler le prix de la course. Ce qui impacte négativement le vécu quotidien de la population en cette période préparatoire des festivités de Noël et de Nouvel An. 

Joël Kaseso, à Butembo