RDC : Glencore a contribué au budget de l'État et au développement à hauteur de 424 millions $ en 2020 

Mercredi 15 décembre 2021 - 12:17
Image
7SUR7

Le groupe Glencore a organisé, le mardi 14 décembre 2021, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, une journée d'échanges. Cette activité a connu la participation de plusieurs personnalités, notamment le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, et la vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prevention, Véronique Kilumba. 

L'objectif de cette journée d'échanges était de mettre en lumière les réalisations de Glencore en RD. Congo au cours de l'année 2021 et faciliter un dialogue sur le rôle important que joue le pays dans la transition énergétique mais aussi sur la manière dont ce groupe peut soutenir l'industrie minière congolaise pour en tirer parti. 

Dans son discours, Marie Chantal Kaninda, vice-présidente de Glencore RDC, a laissé entendre que son entreprise a déjà investi près de 8 milliards de dollars américains dans le pays.

"Grâce à notre présence, nous offrons des avantages importants et durables aux gouvernement, employés, fournisseurs, et aux communautés qui nous accueillent, nos communautés. À ce jour, Glencore en RDC a investi près de 8 milliards de dollars américains", a-t-elle déclaré. 

En outre, elle a indiqué que Glencore a contribué au budget de l'État et au développement de la RDC à hauteur de 424 millions de dollars américains et cela devrait être un peu plus pour l'exercice 2021. 

"S'agissant de notre contribution au budget de l'État et au développement de la RDC, en 2020, par exemple, nos paiements au gouvernement de la RDC représentaient approximativement 424 millions de dollars américains. Nos prévisions, les plus conservatrices, devraient nous amener à payer plus pour l'exercice. Les détails de nos paiements sont publiés dans le rapport Glencore sur les paiements aux gouvernements, qui est publié chaque année et est disponible sur le site web Glencore", a dit la vice-présidente de Glencore RDC. 

De milliers d'emplois créés en RDC grâce à Glencore

Le groupe Glencore soutient les efforts du gouvernement de la République dans la création d'emplois pour la population congolaise. 

La vice-présidente de cette entreprise a, dans son speech, fait savoir que Glencore a déjà créé 15 mille emplois sûrs en RD Congo à travers ses mines de Kamoto Copper Compagny (KCC) et Mutanda Mining (MUMI).

"En tant que société minière industrielle, nous fournissons des emplois sûrs et soutenons le développement durable de l'économie congolaise. En RDC, nous avons déjà créé 15 mille emplois", a indiqué Marie Chantal Kaninda. 

Par la même occasion, elle a appelé tous les exploitants miniers à travailler ensemble pour la transformation de l'industrie minière artisanale congolaise, en vue de contribuer à l'amélioration de la réputation de la RDC dans le monde. 

"Nous appelons toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour transformer l'industrie minière artisanale en RDC et relever les défis qu'elle présente. Ce qui contribuera à améliorer la réputation de la RDC dans le monde et permettra à la RDC de capitaliser sur son potentiel", a-t-elle lancé. 

Glencore participe à la transition énergétique en RDC

Le groupe Glencore prend part activement dans la transition énergétique en RD Congo. Pour ce faire, il développe le projet Fript ( Fiabilisation, réhabilitation et renforcement des infrastructures de la SNEL, pour les équipements de production (Inga et Nzilo) de transport (courant continu) et équipements courant alternatif associés).

Il s'agit, selon Marie Chantal Kaninda, d'un partenariat public-privé avec la Société nationale d'électricité (SNEL) pour la réhabilitation des turbines g27 et g28 du barrage Inga 2 dont les travaux ont été achevés. Cela permettra la transmission de l'électricité de Inga 2 à Kolwezi au Lualaba, d'une capacité d'environ 400 MW. Ce courant profite aussi à Kinshasa, a-t-elle affirmé. 

"Je voudrai aussi relever que quand on parle des turbines g27 et g28, il ne s'agit pas que du courant pour Kolwezi. Vous avez que Kinshasa aussi bénéficie du courant de ce turbines là. Et ici on parle d'un investissement de plus de 450 millions de dollars, je pense qu'on arrive même à 475 millions de dollars", a ajouté la vice-présidente de Glencore RDC.

Dans le cadre de ce projet, a-t-elle souligné,  Glencore RDC, à travers KCC et MUMI, investit plus de 450 millions USD.

Glencore résistant face à la Covid-19

La pandémie de Covid-19 qui frappe la RDC depuis mars 2020 a impacté négativement, notamment le secteur des mines. Malgré cela, Glencore RDC a poursuivi ses activités normalement. 

"Je dois déjà dire que ce qui est positif, ce que, malgré la pandémie de Covid-19, Glencore, en termes de santé et de sécurité pour ses employés et les communautés du Lualaba, n'a pas arrêté ses activités, a continué ses activités mais en prenant toutes les mesures nécessaires pour qu'elle soit minimisée au sein de ses employés", a renchéri la vice-présidente de Glencore RDC.

Dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus, Glencore a donné à la province du Lualaba où le groupe opère, l'équivalent de plus de 1 million USD en équipements médicaux. 

Quid de Glencore

Glencore est l'une des plus grandes sociétés de ressources naturelles diversifiées au monde. Elle opère dans plus de 35 pays, comptant près de 135 mille employés et contractants. Elle produit et achète le cobalt et le cuivre et ce, de manière hautement responsable et pleinement alignée sur le rôle qu'elle joue en vue de la transition énergétique réussie et le meilleur impact positif sur les communautés locales.

En RDC, Glencore existe depuis 2008, à travers 2 mines, à savoir : KCC dont 25% des parts sont détenues par la Gecamines (Générale des carrières et des mines), et Mutanda Mining (MUMI) dont les 100% des parts sont detenues par Glencore. Toutes les deux mines sont au Lualaba.

Mutanda Mining développe du cuivre-cobalt et emploie 2500 employés. Cette entreprise collabore aussi avec 1500 contractants et investit 2 millions par an dans le développement communautaire au Lualaba. Son cahier des charges pour les investissements dans les communautés est évalué à 13 millions USD.

Kamoto Copper Compagny S. A, quant à elle, assure la sécurité au travail et la formation pour ses employés. Elle produit 300.000 tonnes du cuivre par an et 30.000 ou 40.000 tonnes de cobalt par an en RD Congo. La société investit aussi dans les communautés locales en finançant leurs activités créatrices des revenus. 

Parmi les valeurs que défend Glencore, il y a la sécurité, l'intégrité, la responsabilité, l'ouverture d'esprit, l'esprit d'entreprise, avec en toile de fond la lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent.

Prenant la parole lors de la même journée d'échanges, le premier ministre, Sama Lukonde, a félicité Glencore pour ses investissements en RDC à travers KCC et MUMI et ses projets futurs, mais aussi pour son accompagnement dans la transition par rapport à l'exploitation artisanale des minerais pour améliorer la réputation de la RDC au niveau mondial.

Prince Mayiro