RDC : Le nouveau DG de la DGRAD s'engage à recourir à la technologie pour accroître les recettes non fiscales de l'Etat

Mercredi 15 décembre 2021 - 15:41
Image
7SUR7

Nommée récemment par le président de la République, c'est le mardi 14 décembre dans la soirée que la nouvelle équipe dirigeante de la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD) est entrée en fonction après une cérémonie de remise et reprise avec l'équipe sortante.

Dans son discours, le nouveau directeur général Jean-Parfait Ntabala a premièrement remercié le chef de l'Etat pour l'avoir nommé à ce poste. Il s'est ensuite engagé à utiliser la nouvelle technologie pour encadrer et accroître les recettes non fiscales de l'Etat.

"Je rends premièrement mes hommages les plus déférents à son excellence Monsieur le président de la République et chef de l'Etat pour m'avoir confié cette tâche de conduire l'encadrement des recettes non fiscales de l'Etat et également à son excellence monsieur le ministre des finances pour la confiance (...).
Avec toute l'équipe qui m'accompagne et les effectifs à notre disposition, nous allons encadrer les recettes avec toute la facilité que nous permet la technologie aujourd'hui. Nous allons donc travailler pour la modernisation des structures avec des outils informatiques et des logiciels adaptés pour nous faciliter la tâche d'accroître et se découvrir des niches des recettes pour pouvoir ajouter à ce qui a été fait jusque maintenant
", a déclaré Jean-Parfait Ntabala. 

Quant à la directrice générale sortante, Maguy Sangi, elle s'est félicitée d'avoir permis à la DGRAD de remplir son contrat de performance, en récupérant notamment les royalties auprès des sociétés minières, et d'avoir mis en place des stratégies qui vont permettre à la nouvelle équipe d'atteindre les assignations. Elle a cependant regretté de n'avoir pas doté cette régie financière d'un siège administratif propre à elle alors que le terrain était déjà acquis dans la commune de la Gombe et les moyens déjà mobilisés.

Selon le procès-verbal lu devant l'assistance, la DGRAD compte à ce jour 5027 agents et cadres, 26 comptables principaux et subordonnés et un sous-gestionnaire de comptes. Parmi ces agents et cadres, 32 sont décédés au courant de l'année 2021 mais les ayants-droit continuent à être pris en charge.

Sur le plan financier, la nouvelle équipe dirigeante de la DGRAD hérite près de 10 millions de dollars dans le compte "investissement" de l'entreprise réservés pour la construction de son siège administratif dans la commune de la Gombe où l'équipe sortante avait acquis un terrain de 3972 m2.

Dans le compte fonctionnement, l'équipe Jean-Parfait Ntabala hérite près de 15 millions de dollars et plus de 7 millions de dollars destinés au paiement de la prime de rétrocession de septembre et octobre 2021.

Jean-Parfait Ntabala et son équipe héritent également plus de 32 millions d'imprimés de valeur.

Rappelons que Jean-Parfait Ntabala sera secondé par Fwamba Likonde comme directeur général adjoint chargé des questions techniques et de Christine Epoluke comme directrice générale adjointe chargée des finances et de l'administration.

Bienfait Luganywa