Maniema : le torchon brûle entre l'Assemblée provinciale et le procureur général près la cour d'Appel

Vendredi 17 décembre 2021 - 19:22
Image
7sursept

L’Assemblée provinciale du Maniema accuse le procureur général près la cour d’appel du Maniema, d’être à la base d’une campagne d'intoxication de la population contre les moyens légaux de contrôle reconnus à l'organe délibérant pour contrôler l’exécutif sur l’utilisation de fonds d’investissement.

La première institution politique de la province du Maniema a ainsi réagi, le mercredi 15 décembre 2021, aux propos tenus par le PG Kashama Ndi Biteketa et diffusés par la presse locale, selon lesquels, l’Assemblée provinciale et l’exécutif dirigé par l’ex-gouverneur Auguy Musafiri Nkola étaient incapables de libérer 2 médecins qui étaient kidnappés par les miliciens Malaïka et ne voient que leurs intérêts à vouloir chasser les gouverneurs.

« L’assemblée plénière considère qu’il (le PG ndlr) s’invite dans une question politique alors que lui devrait  assimiler les notions de séparation de pouvoir. Le PG fait une campagne de masse intoxiquant la population contre les moyens constitutionnels et légaux de contrôles parlementaires », peut-on lire dans la déclaration politique de l’organe délibérant. 

Rapproché par la presse, le PG  Kashama Ndi Biteketa a affirmé qu’il n’y a rien d’immixtion dans la politique, seulement le règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale du Maniema, récemment modifié, n’est pas opposable aux tiers, étant donné que la cour constitutionnelle n’a pas encore donné son avis de conformité.
 
« En me transmettant leur règlement intérieur, ils voulaient me rendre complice de l’accepter comme tel. Et quand j’objecte que ce règlement d’ordre intérieur n’est pas encore conforme et il faut attendre l’arrêt de conformité, ils (les députés) disent que c’est ça être partisan du gouverneur », a-t-il regretté.

Il sied de rappeler que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la commission de contrôle instituée par les députés du Maniema pour contrôler l’utilisation de ces fonds d’investissement que le gouverneur ai, Mangala,  a perçus du gouvernement central.

Morisho Tambwe, à Kindu