L'ancien gouverneur du Kongo Central, Atou Matubuana, a été arrêté ce samedi 18 décembre 2021 à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Il a été arrêté en execution du mandat d’amener émis par le Procureur Général près la Cour de Cassation qui le recherchait pour des faits détournement des fonds publics suite à un rapport de l'IGF.
L'information est confirmée à la Rédaction de 7SUR7.CD par une source proche du dossier.
Il sied de souligner que l'arrestation de Atou Matubuana fait donc suite à la conclusion d'une mission de contrôle menée par l'Inspection générale des finances (IGF) au mois d'août dernier dans le Kongo Central.
Au terme de cette mission, ce service spécialisé rattaché à la Présidence de la République avait dénoncé des malversations financières dans la province que gerait Atou Matubuana. En effet, l'IGF avait révélé un détournement de plus de 3 millions de dollars américains.
Ces révélations ont conduit le ministre national de l'Intérieur, Daniel Aselo, a suspendre Atou Matubuana de ses fonctions en septembre de l'année en cours. L'intérim sera assumé depuis lors par son vice, Justin Luemba.
Prince Mayiro