La vice-ministre des Finances, O'Neige 'Nsele, a soumis au Conseil des ministres le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Comité National de Pilotage de la Stratégie des Réformes de Finances Publiques.
C'est ce que renseigne le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres du 17 décembre 2021, fait par le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.
Placé sous l'autorité du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ce Comité veille à la mise en œuvre harmonieuse du programme des réformes des finances publiques au niveau provincial et national. Il en assure la supervision et le suivi.
La vice-ministre O'Neige 'Nsele a indiqué que ce projet de décret fixe le cadre institutionnel pour la gouvernance de la réforme des finances publiques. Il comprend ainsi 4 organes à savoir :
1. Le Comité gouvernemental ;
2. Le secrétariat technique permanent ;
3. Les comités provinciaux et locaux ;
4. Le sous-comité technique et travail.
D'après ce membre du gouvernement Sama Lukonde, il est question de renforcer, à travers ce Comité, la coordination de la mise en œuvre de ladite réforme.
"Pour le gouvernement, l'enjeu consiste à renforcer la coordination de la mise en œuvre de la réforme des finances publiques congolaises", a fait savoir la vice-ministre des finances citée par le porte-parole du gouvernement.
D'après la même source, après débats et délibérations, le Conseil des ministres a adopté ce projet de décret.
Jephté Kitsita