Le député national Delly Sesanga, président du parti politique Envol, était face aux habitants du quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, ce dimanche 19 décembre 2021.
L'élu de Luiza a profité de cette occasion pour donner un conseil au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Delly Sesanga a appelé le président de la République à se méfier des politiciens qu'il a qualifié de "corbillards".
Le président de l'Envol a expliqué que ces politiciens sont des personnes qui conduisent le président vers le cimetière pour après, chercher à se ranger derrière un autre, dans le but de sauvegarder leurs intérêts.
"Dans notre classe politique, il y a ceux que j'appelle politiciens corbillards. Vous connaissez les politiciens corbillards ? Je ne cite personne mais eux-mêmes vont se reconnaître. Quand quelqu'un meurt, le corbillard le conduit au cimetière. Est-ce que le corbillard reste au cimetière ? C'est pourquoi je dis qu'il y a des politiciens qui suivent le chef de l'État pour le conduire jusqu'à la tombe. Quand ils vont le laisser là-bas, ils vont cherchons un autre pour le conduire encore là-bas. Si Félix [Tshisekedi ndlr] suit les politiciens corbillards, ils vont le conduire jusqu'à la chute et ils vont le renier", a indiqué Delly Sesanga.
Dans la foulée, l'élu de Luiza s'est insurgé en faux contre ceux qui, a-t-il dit, trompent le chef de l'État que la population de Camp Luka est rangée derrière lui.
"C'est faux, la vérité est que la population de Camp Luka souffre beaucoup. Il y a la souffrance au quartier Camp Luka. Qu'on ne lui [Félix Tshisekedi ndlr] trompe pas que les gens sont derrière lui", a martelé Delly Sesanga.
S'adressant toujours aux habitants du quartier Camp Luka, Delly Sesanga a appelé à lutter contre le tribalisme en République démocratique du Congo. Pour lui, le Congo-Kinshasa doit rester un et invisible.
En outre, Delly Sesanga a annoncé qu'un siège de son parti politique sera installé au quartier Camp Luka dans les prochains jours. D'après lui, ce siège permettra à sa formation politique de rester en contact permanent avec la population de cette partie de la capitale congolaise.
Jephté Kitsita