
Un comité fédéral et 11 sous-fédérations du parti politique Action des Bâtisseurs pour la Démocratie et le Développement (ABD) ont été installés à Lubumbashi (Haut-Katanga) par Jérôme Kateteko, coordonnateur du bureau politique, le dimanche 19 décembre 2021.
Obede Vitangi, communicateur de cette formation politique indique à 7SUR7.CD ce lundi que le bureau politique de l'ABD a donné mandat aux nouveaux responsables de se battre pour emmener loin cette formation.
« C'est dans une salle pleine comme un œuf que le bureau politique national a installé officiellement le Fédéral et les comités des sous-fédérations ce dimanche à Lubumbashi. Jeunes, hommes et femmes ayant pris part active à cette cérémonie se sont engagés de se ranger en ordre de bataille derrière les autorités du parti pour conquérir toute la province du Haut-Katanga. Les nouveaux promus se disent prêts à garder haut l'étendard de ABD sur toute l'étendue du territoire provincial et principalement dans cette province où l'ABD n'est plus à présenter et ont par ailleurs réitéré leur soutien indéfectible au Parti qui porte au mieux les aspirations du peuple congolais », a-t-il déclaré.
La même source a, en outre, précisé que la fédération du Haut-Katanga est désormais gérée par Lydie Mpungwe. David Kabeya est le premier vice-président chargé des questions politiques et juridiques ; Elysée Tshizainga, deuxième vice-président chargé des finances alors que Richard Tshijika s'occupe de la mobilisation et l’idéologie du parti.
Du côté des sous-fédérations installées, il y a Lubumbashi 1 et 2, Kipushi 1 et 2, Likasi, Kasenga, Kisenda, Mitwaba, Kasumbalesa.
Il sied de noter que la ville de Lubumbashi est le fief électoral du président national du parti Action des Bâtisseurs pour la Démocratie et Développement, Cédrick Tshizainga, formation qui accompagne le chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo, dans sa vision de l'Union sacrée. La délégation du bureau politique du Parti ABD venue de Kinshasa était composée de Jérôme Kateteko (coordonnateur), Maître Jean-Luc Nday (coordonnateur adjoint), Lewis Étape Indombe et Marinette Bimina (rapporteurs).
Patient Lukusa, à Lubumbashi