Moïse Katumbi s'est exprimé ce lundi 20 décembre 2021 sur le Registre des Appareils Mobiles (RAM). C'était au cours d'un meeting populaire tenu dans la ville de Kisangani à la Tshopo, dans le cadre de la sortie officielle de son parti politique Ensemble pour la République.
L'ancien gouverneur de l'ex-province du Katanga a affirmé n'avoir pas pu appeler son épouse au téléphone parce que ses crédits ont été soutirés dans le cadre des prélèvements des frais RAM.
« Je voulais appeler ma femme au téléphone quand je venais, RAM a coupé mes crédits. Ce sont ces initiatives qui rendent la situation socio-économique très difficiles à la population (...) Je demande au chef de l'État et au premier ministre de supprimer cette taxe », a déclaré Moïse Katumbi.
Pour rappel, les prélèvements des frais du Registre des Appareils Mobiles sont loin de faire l'unanimité en République démocratique du Congo. Nombreux sont ces Congolais qui exigent sa suppression pure et simple.
Suite à la pression populaire, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait décidé de supprimer les prélèvements des frais RAM pour les téléphones de 2ème génération (2G). Une décision qui peine toujours à convaincre une grande partie de la population.
Jephté Kitsita