Le Sénat a voté à l'unanimité la loi des finances 2022. C'était lors d'une séance plénière convoquée le samedi 18 décembre 2021 dans la salle des conférences internationales du palais du peuple, salle des plénières du Sénat.
Ce vote est intervenu à la suite de la présentation du rapport de la commission paritaire mixte Sénat-Assemblée nationale qui avait pour mission d'applanir les divergences dans ce texte tel que voté à l'assemblée nationale et les amendements apportés lors de la seconde lecture au Sénat.
Dans sa version originelle telle que déposée par le gouvernement, le budget de l'exercice 2022 tournait autour de 20.000 milliards des francs congolais, soit 10,3 milliards de dollars américains.
L'assemblée nationale l'avait porté à 21,5 milles milliards FC, soit 10,5 milliards USD avant que le Sénat ne l'améliore finalement à 22.253 milliards Francs congolais, soit 10,7 milliards de dollars américains.
C'est grace aux recettes additionnelles obtenues par la commission ECOFIN du Sénat que ces prévisions budgétaires ont été revues à la hausse.
Par ailleurs, le Sénat a examiné et voté en seconde lecture le projet de loi portant prorogation de l'état de siège et le projet de loi d'habilitation ainsi que la loi de reddition de compte 2020. Ces 4 lois seront envoyées au chef de l'Etat pour promulgation.
Moise Dianyishayi