Dans un cadre décoré par la Brasserie du Congo (BRACONGO), sponsor officiel de la compétition, la 7e édition du tournoi Squash XXL s'est clôturée dimanche 19 décembre dernier au cercle golf de Kinshasa, avec un énième sacre du congolais, Jean-Marie Besombi, tombeur de Calvi Mandambo sur la note de 3 sets à zéro, soit (10-12, 10-12, 06-11).
Pour la troisième année défilée, Jean-Marie Besombi conserve son titre dans ce tournoi organisé par la fédération congolaise de squash (FECODESQ) en collaboration avec la brasserie du Congo (BRACONGO), et a vu la participation de 32 athlètes de différentes nationalités, répartis dans 8 groupes de 4.
En présence du représentant du ministre des Sports, Maître Kilolo, d'un des représentants de la BRACONGO, Séverin Dadié et de plusieurs invités, la compétition s'est clôturée avec des cagnottes remportées par les 3 meilleurs classés dans chacune des catégories.
En finale du tableau inférieur qui s'est joué peu avant, Kevin Bongese s’est imposé face à Gaytan Mamvidila sur le score de 3 sets à zéro. De même pour Oscar Kashala qui a battu Padomi Mukalenge (3 sets 0) dans la petite finale de la même catégorie.
Par ailleurs, la petite finale du tableau supérieur a été remportée par Gael Itom qui a battu Dems Kazadi (3 sets 2) et a complété la 3e place du podium, derrière Jean-Marie Besombi (1er) et Calvi Mandambo (2e).
Ainsi donc, le vainqueur Jean-Marie Besombi, gagne plusieurs prix et une cagnotte de 4.000 000 Francs congolais, et aura droit à un stage en dehors du pays, comme à la fin de chaque édition organisée par la Bracongo.
Gede Luiz Kupa