
« Une de grandes figures de la pensée juridique en RDC, galactique, un homme stellaire, le plus grand pénaliste de la RDC, juriste exceptionnel » sont parmi les éloges que des chercheurs ont couvert le professeur Émérite et Doyen honoraire de la Faculté de droit de l'Université de Kinshasa (UNIKIN), Raphaël Nyabirungu Mwene Songa, à l’occasion du baptême de son liber amicorum intitulé : "Le droit pénal entre douleur et enchantement dans le contexte contemporain", ce mardi 21 décembre 2021, à l’hôtel Rotana de Kinshasa, devant près de 300 personnes.
L’ouvrage, de plus de 1600 pages paru aux prestigieuses éditions Bruylant, regroupe plusieurs articles de grande qualité sur la pensée du professeur Émerite Nyabirungu, que le professeur Segihobe nomme « le Nyabirunguisme ».
Le recteur de l’UNIKIN, le professeur Dieudonné Kayembe, présent à la manifestation, a rendu hommage au professeur Nyabirungu.
C’est Dieudonné Kaluba, professeur de droit et président de la Cour constitutionnelle qui l’a baptisé, entouré par plusieurs professeurs présents lors de ce vernissage.
La recension de l’ouvrage a été faite brillamment par les professeurs Jean Paul Segihobe et Ivon Mingashang.
Cet exercice a été suivi aussitôt par l’exposé du professeur Gaspard Ngondakoy. Il a développé sur la notion du droit pénal constitutionnel qu’il distingue de celle de droit constitutionnel pénal.
Pour lui, pour qu’il y ait haute trahison dans le chef du président de la République ou du premier ministre, il faut qu’il y ait dol spécial.
Une minute silence a été observée en mémoire du professeur Ndesho, un des contributeurs, mais décédé avant la parution du liber amicorum. Les autres chercheurs ont été acclamés par l’assistance pour leurs réflexions scientifiques sur la pensée juridique du professeur Nyabirungu.
Ému, le professeur Nyabirungu a remercié les auteurs de ces articles de grande qualité. Il a aussi dit sa gratitude à l’assistance au sein de laquelle se trouvait plusieurs personnalités politiques, scientifiques et de la société civile.
Ce travail a été fait sous la direction du tandem Segihobe-Mingashang. L’ouvrage se vend au prix de 300$. Il est disponible dans des points de vente de la ville de Kinshasa et librairies.
CP