Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a interdit la marche du Comité Laïc de Coordination (CLC) prévue ce mercredi 22 décembre 2021 dans la capitale de la République démocratique du Congo.
L'autorité urbaine l'a fait savoir dans sa lettre d'accusé de réception adressée au porte-parole du CLC Hervé Diakese lundi dernier. Il justifie sa décision notamment par le fait que l'assemblée nationale a déjà vidé, d'après lui, la question du Registre des Appareils Mobiles (RAM).
"A ce propos, considérant d'une part, que l'Assemblée Nationale a déjà vidé la question RAM notamment en recommandant au Gouvernement sa suppression pour certains appareils téléphoniques bien spécifiés et d'autre part, le risque de favoriser la propagation massive de la Covid-19, je ne saurai prendre acte de votre organisation qui du reste, est susceptible de perturber l'ordre public", a indiqué Gentiny Ngobila.
Par ailleurs, le gouverneur de la ville a instruit le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo, ainsi que les bourgmestres des communes concernées, de veiller à l'exécution de sa décision.
Pour rappel, le CLC avait projeté cette marche pour exiger la cessation immédiate des prélèvements "illégaux" du Registre des appareils mobiles mais aussi la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendants (CENI).
Le CLC avait même demandé à l'autorité provinciale d'instruire les services de sécurité d'encadrer ces "marches citoyennes qui s'inscrivent dans le cadre de l'exercice normal des droits et libertés fondamentaux garantis par la constitution de la République".
Jephté Kitsita