RDC : La population appelée à investir dans l'agriculture et la pêche locales à partir d'1 USD 

Mercredi 22 décembre 2021 - 08:53
Image
7SUR7.CD

Au cours d'une conférence de presse ténue le mardi 21 décembre 2021 à Kinshasa, la société anonyme Debout Congolais (D.C.S.A), a exhorté la population congolaise à investir dans l'agriculture et dans la pêche locales, pour en bénéficier en retour grâce à des méthodes mises en place.

Selon Philippe Mibenge Kizito, initiateur du projet qui est un entrepreneur et gestionnaire des entreprises, aussi président de la chambre de commerce et de l'industrie Polonge-Afrique, la société Debout Congolais s'est donnée pour mission de produire ce que consomment les congolais.

En effet, Debout Congolais est un fonds d'investissement en constitution pour la réalisation des projets dans l'agro-industrie en RDC, partant de son projet phare de production et de commercialisation du maïs.

D'après ce projet, la culture du maïs sur un terrain sécurisé et accessible de 3.000 hectares à 70 Km de la ville de Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental ainsi que la commercialisation de ses recettes, restent le cheval de bataille de la société Debout Congolais.

Cependant, la firme dit travailler pour atteindre en premier lieu 1000 Hectares afin de démarrer ce projet tout en révélant que le budget pour y arriver s'élève à 2.100.000 USD qui, selon l'objectif de la société, sera levé par financement participatif de tous les Congolais, comme des étrangers, à partir d'un investissement d'un dollar américain, soit 2.000 CDF.

Cette somme, indique DCSA, ne s'agit pas de ristourne (communément appelé Likelemba), mais plutôt d'une souscription "formelle" à des parts sociales pour lesquels chaque souscripteur signe des documents juridiques enregistrés auprès du guichet unique de la création des entreprises, et sera reconnu comme actionnaire, renvoyant toutes les informations y afférentes au www.deboutcongolais.net

Par ailleurs, la société justifie son choix sur la RDC par le fait que le pays possède plus de 80 millions d'hectares de terres arables, mais importe 80% de ses produits alimentaires, alors qu'il connait la pénurie des aliments vendus à des prix élevés.

Pour Annie Siluvangi, qui est parmi les initiateurs dudit projet, la RDC a besoin de nourrir une population grandissante de 100 millions d'habitants dont 15 millions dans la ville de Kinshasa. A l'en croire, plusieurs études ont démontré que l'industrie agroalimentaire est rentable avec plus de 50% de retour sur investissement lorsque les projets sont réalisés dans les normes avec les moyens qu'il faut.

Gede Luiz Kupa