Le président Félix Tshisekedi a donné le go, ce mercredi 22 décembre 20221 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, des travaux de la 8ème session de la conférence des gouverneurs de provinces.
Dans son discours, le chef de l'État a invité les participants à ces assises à réfléchir sur l'harmonisation des relations entre les assemblées provinciales et les exécutifs provinciaux en vue de la mise en œuvre effective du programme de développement des 145 territoires du pays.
« Je vous invite au cours de cette 8e session à réfléchir et à donner des pistes de solution sur la manière dont les relations entre Assemblées et exécutifs provinciaux pourront être harmoniser en vue de garantir une mise en œuvre optimale du programme de développement local de nos 145 territoires. Le programme résulte de ma volonté politique de vaincre la pauvreté et les inégalités territoriales pour reléguer aux inefficacités des politiques de croissance trop pauvre engagées depuis de décennies en République démocratique du Congo. Il est endossé au Plan National Stratégique de développement 2019-2023, au programme d'action du gouvernement 2021-2023 et au programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités », a déclaré le 5ème president de la RDC.
Par ailleurs, il a émis le vœu que cette conférence serve de cadre pour baliser les voies pouvant contribuer à la stabilité des institutions provinciales.
« Je souhaite que les présentes assises vous servent de cadre pour baliser les voies et moyens légaux pouvant concourir à la stabilité de nos institutions provinciales. Je ne saurai clore ce propos sans toutefois vous rappeler que sans la paix, la stabilité et la cohésion entre institutions et au sein des institutions quels que soient les efforts fournis le développement ne sera qu'un mythe. J'exhorte donc les participants à cette huitième session de la conférence des gouverneurs à proposer des recommandations dans le sens du renforcement des capacités et de fonction de planification et de gestion du développement des territoires », a souhaité Félix Tshisekedi.
Il sied de signaler que ces assises vont s'étendre sur deux jours, soit du 22 au 23 décembre prochain. Elles sont organisées sous le thème : « La stabilité dans la gouvernance des provinces, gage de la réussite du programme de développement communautaire à la base de 145 territoires ».
Prince Mayiro