Le gouvernement congolais à travers son ministère de la communication et des médias s'est exprimé officiellement sur l'attaque à la bombe d'un terroriste survenue la soirée de Noël au restaurant INBOX, situé sur le boulevard Nyamwisi, au centre-ville de Beni (Nord-Kivu). L'on dresse un bilan provisoire de 6 morts et de 13 blessés.
D'après Patrick Muyaya, le Kamikaze qui a été empêché d'entrer dans un bar, a explosé.
« Le bilan provisoire fait état de 6 morts et 13 blessés parmi lesquels deux bourgmestres adjoints des communes Mulekera et Ruwenzori », indique-t-il.
Le ministre de la communication et médias précise en outre que les blessés sont admis aux soins intensifs dans la région.
Le Kamikaze, auteur de l'explosif, est décédé sur-le-champ, ajoute le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire au Nord-Kivu.
« De ces 6 morts figure le Kamikaze. Les terroristes ADF aux abois sur le plan opérationnel sur terrain ont actionné leurs cellules dormantes dans la ville de Beni et les agglomérations environnantes en vue de déclencher les actions contre les paisibles citoyens. Nous appelons la population à la vigilance tous azimuts et à éviter les milieux de forte affluence pendant cette période des fêtes », a-t-il exhorté.
Le gouvernement de la République démocratique du Congo condamne cette attaque et rassure que les forces de sécurité sont en opérations afin de traquer les assaillants qui seraient dans la ville.
Pour rappel, une bombe a explosé aux heures du soir de dimanche 25 décembre 2021, alors que les habitants comemoraient la fête de Noël. Cette situation a été à la base d'une vive tension dans la région. Des jeunes venaient d'ériger des barricades pour exprimer leur colère contre cet attentat terroriste. Les forces de sécurité ont usé des bombes à gaz lacrymogènes pour les disperser.
Bantou Kapanza Son, à Beni