La dernière attaque à la bombe perpétrée le jour de la Noël dans la ville de Beni au Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo, continue de susciter des réactions tant à l'interne qu'à l'externe.
La dernière en date est celle du président Burundais Évariste Ndayishimiye. Via son compte Twitter, il a présenté ses condoléances à son homologue Congolais, au gouvernement de la RDC et aux familles éprouvées.
"C'est avec tristesse que j'ai appris la mort des citoyens congolais à Beni suite à un attentat terroriste. Mes condoléances les plus attristées à mon frère Félix A.Tshisekedi Tshilombo, au Gouvernement et peuple congolais et aux familles éprouvées. Prompt rétablissement aux blessés", a indiqué le président Burundais le 26 décembre 2021.
Pour rappel, le dernier bilan communiqué par le gouvernement de la République fait état de 8 morts et 20 blessés.
À noter que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait promis que ces actes ne seront pas impunis. Il avait prévenu que leurs auteurs seront traqués et anéantis.
Pendant ce temps, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a annoncé de nouvelles mesures sécuritaires suite à cet attentat. À titre indicatif, le couvre-feu a été ramené à 19h.
Jephté Kitsita