Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dit avoir appris, avec beaucoup de tristesse, la disparition de son éminence Desmond Tutu, Évêque anglican sud-africain, prix Nobel de la paix et ardent défenseur de la cause des noirs au plus fort de l'apartheid.
C'est ce qu'indique un communiqué signé par son directeur de cabinet, Guylain Nyembo, et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD ce mardi 28 décembre 2021.
Le président Tshisekedi saisit cette "douloureuse" occasion pour présenter ses condoléances les plus attristées à la famille de l'illustre disparu, à son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa ainsi qu'à l'ensemble du peuple d'Afrique du Sud.
"Cette disparition constitue une lourde perte pour l'Afrique dans sa plus grande diversité et le monde dans son entièreté", a fait savoir le président de la République démocratique du Congo.
Né le 7 octobre 1931 à Klerksdorp en Afrique du Sud et mort le 26 décembre dernier, Desmond Tutu était un archevêque anglican et militant des droits de l'homme sud-africain. Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1984.
Auteur d'une théologie ubuntu de la réconciliation et proche de Nelson Mandela, il fut ensuite le président de la Commission de la vérité et de la réconciliation, chargée de faire la lumière sur les crimes et les exactions politiques commis, durant l'apartheid, au nom des gouvernements sud-africains, mais également les crimes et exactions commis au nom des mouvements de libération nationale.
Jephté Kitsita