Comme promis, Martin Fayulu Madidi s'est aussi adressé aux Congolais le 30 décembre 2021. Dans son "adresse à la Nation", le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), n'a pas ménagé l'actuel régime.
À en croire l'ancien coordonnateur de la coalition LAMUKA, le pouvoir de Kinshasa prend plaisir à tromper l’opinion avec des slogans creux et des promesses aussi longues que les kilomètres parcourus dans le néant par Magellan (Un navigateur et explorateur portugais de l'époque des grandes découvertes décédé en 1521 ndlr).
"Du «Congo Hold-up», en passant par le hold-up électoral de 2018 au hold-up du programme de 100 jours, et à l'escroquerie du RAM (Registre des Appareils Mobiles), sans oublier les détournements en tous genres, notamment les fonds destinés à la lutte contre la Covid-19 et à la paie des fonctionnaires, on peut aisément réaliser combien et comment notre pays est saigné à blanc par une minorité d’opportunistes, sans foi ni loi, dont la seule vocation est l'enrichissement illicite. Cette clique prend plaisir à tromper l’opinion avec des slogans creux et des promesses aussi longues que les kilomètres parcourus par Magellan dans le néant", a déclaré Martin Fayulu.
Toujours dans son message aux Congolais, Martin Fayulu a promis de ne pas abandonner son combat.
"C’est pourquoi, je ne reculerai jamais et je ne m’écarterai nullement de cette volonté ferme qui m’habite d'élever, à chaque fois que cela est nécessaire, l’étendard de la résistance contre toute forme de violation des règles constitutionnelles, d’injustice, de trahison de la patrie, de corruption, de pillage des deniers publics, de mensonges, de violations de l’intégrité de notre territoire, d'antivaleurs et d’atteinte aux droits fondamentaux des Congolais. C’est l’essence même de notre combat", a-t-il promis.
Rappelons par ailleurs que Martin Fayulu a aussi fustigé les arrestations de certains combattants de la démocratie. Il a, à titre d'exemple, cité notamment le rappeur Congolais Delcat Idengo, condamné par la Justice à Goma à 10 ans de prison pour outrage et démoralisation de l'armée.
Jephté Kitsita