JL Bussa au Sud-Ubangi : "J'en appelle à l'unité entre nous acteurs politiques de l'Union sacrée pour développer notre province"

Vendredi 31 décembre 2021 - 17:54
Image
7SUR7

En séjour à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, Jean-Lucien Bussa, ministre Congolais du Commerce extérieur, a appelé les acteurs politiques de l'Union sacrée de ladite province à s'unir pour développer leur milieu.

Ce membre du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde qui a bénéficié d'un accueil chaleureux de la part de ses frères et sœurs du Sud-Ubangi, l'a fait savoir dans un meeting populaire tenu le jeudi 30 décembre dernier à la place Kermesse où des milliers de Gemenois étaient réunis pour écouter son message.

« Le problème du Sud-Ubangi c'est le développement. Et comme vous le savez les filles et fils du Sud-Ubangi sont unis. Il faut que ça soit la même chose pour les acteurs politiques. J'en appelle à l'unité entre nous les acteurs politiques de l'Union sacrée pour développer notre province. Mon combat dans ce gouvernement est de parler pour le développement du Sud-Ubangi et je pense que chaque fils du Sud-Ubangi qui est dans l'Union sacrée de la Nation que dirige son excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, devrait faire la même chose. Notre ennemi commun c'est la pauvreté, c'est le sous-développement. Unissons-nous donc pour développer notre province du Sud-Ubangi », a déclaré le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa au micro tendu par le reporter de 7SUR7.CD dans la région.

Dans la foulée, le ministre Jean-Lucien Bussa a invité les habitants du Sud-Ubangi à se ranger en ordre de bataille pour préparer les élections qui se pointent à l'horizon. Il entend s'impliquer pour qu'il ait des réformes en ce qui concerne notamment le coût élevé des cautions pour les candidats et la problématique du seuil électoral.

« Il faut des réformes électorales pour accorder la chance à tous. La démocratie c'est le pouvoir du peuple et non des riches. Le coût des cautions était très élevé, 1000 dollars par candidat c'est trop. Nous devons nous impliquer pour qu'on revoit ça à la baisse. Nous allons aussi nous pencher sur la problématique du seuil électoral dans les jours qui suivent », a-t-il confié.

Par ailleurs, Jean-Lucien Bussa exhorte les Sud-Ubangiens à soutenir le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi qui, dit-il, porte le Sud-Ubangi dans son cœur.

« Dès la première année de son accession à la magistrature suprême de la République démocratique du Congo, le président Tshisekedi a visité le sol du Sud-Ubangi. Cela veut dire qu'il porte le Sud-Ubangi dans son cœur. Nous devons le soutenir dans son mandat pour développer la République démocratique du Congo en général et notre province en particulier », a-t-il martelé.

En tant que fils du terroir, Jean-Lucien Bussa prévoit de communier avec les habitants de 4 territoires : Budjala, Libenge, Kungu ainsi que Gemena et les 2 villes du Sud-Ubangi : Zongo et Gemena en cette période des festivités de fin d'année. Occasion donc pour lui de palper du doigt les problèmes de chaque entité du Sud-Ubangi pour en faire écho auprès du gouvernement central en vue d'une éventuelle solution.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena